Info édition : Noté "Première édition". Ouvrage composé de planches de BD et de pages documentaires intercalées entre les histoires courtes.
Résumé: Nationale 7, Nationale 6, Route Napoléon...
Du nord au sud, la vie trépidante des routes mythiques. Sur ces routes qui relient Paris à la Méditerranée, de nombreux véhicules se croisent chaque jour, par tous les temps ; des destins se nouent aux volants de camions de transport, parmi les vacanciers qui filent au soleil, dans les stations services ou dans les restaurants de bord de route.
Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c’est aussi un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France.
Je ne pensais pas accrocher à ce point là à cette collection, mais force est de constater que dès que sort une BD signée Dubois sur la Nationale 7 et son imagerie, rien à faire, il me la faut.
Et sa lecture ne me déçoit jamais.
Même mon fils (bientôt 7 ans), pourtant très éloigné de cette époque et de ses préoccupations, nourri à tout et aussi aux dessin animés les plus modernes ("Jurassic World - la colo du crétacé", sur Netflix, il en est fou), il aime beaucoup.
Allez comprendre...
Les histoires sont toujours aussi immersives, nous faisant revivre cette époque, révélant son charme et ses contraintes. Je les ai dévoré d'une traite.
Cet album est marqué par l'arrivée d'un petit nouveau au dessin, même si Dubois dessine la 1ère histoire. Sans doute accaparé par ses autres projets (dont le très très réussi "Le Merlu", que je recommande chaudement), il a eu l'excellente idée de confier le dessin à Romain Blais.
Son dessin est très proche de celui du complice habituel de Dubois sur les "Jacques Gipar", Jean-Luc Delvaux, ce style très "école de Marcinelle" qui sied à merveille à ces chroniques.
J'espère qu'il y aura encore d'autres chroniques comme celles-là, qui nous fassent voyager et revivre une époque révolue et son charme suranné.