Info édition : Carnet de 8 pages "Du Château des Etoiles aux Chimères de Vénus" en début d'album.
Résumé: 1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.
G
râce aux efforts de la famille Dulac*, les puissances européennes maîtrisent l'éther et les voyages spatiaux que ses moteurs permettent. En France, Napoléon III a réussi à s'approprier Vénus qu'il partage avec l'Angleterre. Ce nouvel Eldorado sert autant de bagne que de terrains d'explorations pour les nobles en quête d'aventures ou de découvertes. Grâce à sa popularité et son charme, Hélène Martin obtient le privilège de se rendre sur la planète tant convoitée. En se jouant du Duc de Chouvigny, responsable de l'expédition, dont elle repousse les avances, la star espère profiter de son séjour pour retrouver la trace de son bien-aimé, Aurélien d'Hormont, prisonnier là-bas.
Annoncée depuis quelques temps déjà, la série dérivée du Château des étoiles arrive enfin sur les étals des libraires. Ayant connu, elle aussi, les joies de la prépublication sous format journaux, sa sortie a été décalée en raison des conditions que tout le monde connaît. Alain Ayroles et Étienne Jung ont en charge de mener ce triptyque dans un cadre connu, mais aux protagonistes et aux enjeux totalement nouveaux.
Le scénario du premier ressemble à un hymne aux écrits de Jules Verne : aventures, dépaysement, explorations, tous les ingrédients d'un Voyage extraordinaire sont réunis. Toutefois l'auteur des Indes Fourbes ne se limite jamais à une histoire facile, il intègre parfaitement le cadre dressé depuis cinq albums par Alex Alice tout en donnant une dimension romanesque à sa trame. Ainsi, au milieu d'une lutte de pouvoir, loin de l'Empire, entre nobles et militaires, il mêle une histoire d'amour contrariée qui servira de moteur à quelques rebondissements. À l'aide de personnages bien caractérisés, à la limite de la caricature pour certains, il dresse les contours d'une intrigue rapidement prenante dans des décors aux allures de Monde Perdu.
Il offre ainsi un terrain de jeu idéal à son complice. Si le trait d'Étienne Jung désarçonnera les aficionados du créateur Alice, il n'en demeure pas moins généreux et détaillé. Exit les couleurs directes et le style réaliste, le dessinateur propose une approche lorgnant vers l'animation et fait la part belle à des aplats colorés vifs. Un découpage appliqué et des compositions travaillées lui permettent de maintenir une belle fluidité. Avec des dialogues, justes et bien écrits - comme souvent avec Alain Ayroles -, et une alternance de scènes, d'ambiances et de points de vue, le rythme s'avère soutenu et l'immersion pleine. De quoi être happé par ce premier volume.
Surprenant mais pas totalement éloigné de son aînée, ce premier tome des Chimères de Vénus réussit à convaincre en proposant une approche différente tout en restant dans l'esprit. De quoi donner envie de suivre les (més)aventure d'Hélène, Aurélien et tous les autres en attendant des nouvelles de Séraphin et des siens.
* : voir le Château des étoiles
Lire la preview.
La preview
Les avis
Erik67
Le 20/11/2021 à 11:08:14
J'ai adoré le commencement de cette nouvelle série dans l'univers du château des étoiles. Pourtant, on ne retrouve plus le génial Alex Alice mais une autre équipe tout aussi compétente aux commandes. Cependant, je dois bien avouer qu'Alain Ayroles s'en tire avec tous les honneurs.
J'aime bien également le trait si caractéristique d'Etienne Jung qui s'est fait plutôt rare ces dernières années. Rien au compteur mise à part le premier tome de « Gargouilles » puis de sa série « Brüssli » dans un genre assez enfantin. Voilà une réelle transformation et un dépassement de toutes les espérances avec un graphisme sur les planches de toute beauté.
Il faut dire que la faune et la flore de Vénus sont magnifiques avec ses dinosaures et ses endroits mystérieux. La scène du train qui traverse la jungle est tout simplement magnifique. Que dire également des scènes maritimes ! Cette BD vaut le déplacement rien que pour son graphisme.
Néanmoins, on ne sera pas en reste avec le scénario élaboré par un véritable maître du genre qui maîtrise tous les codes. C'est bien parti pour la grande aventure exotique au-delà de notre planète !
Je trouve que pour une série dérivée, c'est une belle réussite qui n'a rien à envier à la série mère. On attend la suite avec impatience !
Shaddam4
Le 31/03/2021 à 10:16:25
SI on peut dire que ce premier tome n’esquisse qu’un début d’histoire, il ouvre suffisamment de portes passionnantes pour nous entraîner, malgré un dessin très marqué jeunesse et peut-être moins grand-public que celui d’Alice, dans une grande aventure qui se paie le luxe d’aller très vite tout en développant énormément d’éléments de l’univers partagé. Pour le moment pas de véritable croisement à prévoir avec le Château des Étoiles mais une grande aventure steampunk mélangeant bonnes idées et concept rétro volontairement datés comme ces dinosaures vénusiens. Les parallèles entre le Second empire et ce monde futuriste sont très imaginatifs et justifieraient sans doute d’autres spin-off ou même un film, qui ne serait guère étonnant quand on connaît la popularité de la série, les projets avortés d’Alice dans l’Animation et donc le style d’Etienne Jung qui donne l’impression de voir l’adaptation album d’un long métrage d’animation.
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/24/les-chimeres-de-venus-gazette/