Résumé: Le hold-up du siècle !
Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n'hésite pas à s'en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu'à 13 ans, on n'a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d'Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D'ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l'acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu'Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.
Nouvelle série d'aventure jeunesse au coeur d'un Paris bouleversé par la révolution industrielle, Eugénie et les mystères de Paris, conte les péripéties d'une bande de gamins enjoués aux parcours accidentés. Un univers original plein de fraîcheur, d'humour et d'action.
P
aris, 1885. Eugénie, 13 ans, vit sous la tutelle de son oncle, un policier de renom. Avec deux de ses amis, Charles un orphelin sans abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père, ils décident de fonder une agence de détectives qui aura pour but de tenter de résoudre les mystères qui semblent s'accumuler dans la capitale. Retrouver des chats perdus ou mettre la main sur des chapardeurs de goûters ne les intéressent pas. Ils veulent une enquête à la hauteur de leurs ambitions. Celle de la statue de la Liberté, qui, à peine achevée, vient d'être volée !
Changement de décor pour Éric Summer qui s'était jusqu'à présent entièrement consacré à la réalisation de longs métrages d'animation. Le succès retentissant, il le rencontre avec Ballerina qui traite des conditions de vie et du rêve d'une orpheline pour devenir coûte que coûte une danseuse étoile. Ce sujet, qui visiblement lui tient à cœur, il l'explore à nouveau au sein de ce premier livre. Au côté d'une héroïne, il positionne un binôme de jeunes protagonistes dont les existences similaires et miséricordieuses vont venir accentuer considérablement la notion de compassion. De même, l'incorporation de quelques références historiques par l'intermédiaire de personnages incontournables ayant marqué cette période de révolution industrielle, ajoute un intérêt indispensable au récit. L'expérience cinématographique de l'auteur lui permet de structurer méthodiquement une trame dont la dépendance s'avèrera, au fil des pages, imparable. Humour, action, et surtout sens de la déduction détaillé, faciliteront la participation du lecteur à l'enquête, suppléés par le travail remarquable de Miriam Gambino au dessin. Son trait, précis et soigné, est particulièrement éclectique, s'adaptant avec aisance au rythme de l'histoire.
Avec On a volé la Liberté, début des aventures d'Eugénie et les mystères de Paris, la jeunesse devrait trouver de quoi s'identifier et s'évader tout en apprenant.
Les avis
GaiHuron
Le 13/04/2021 à 10:28:25
Plongez-vous comme moi dans l'atmosphère de Paris à la fin du 19ème siècle, pour suivre l'enquête de cette équipe improbable de gamins qui s'est chargée de résoudre le vol le plus inimaginable qui soit. L'histoire est passionnante et extrêmement bien documentée, les dessins lumineux et très expressifs. A recommander pour petits et grands, sans hésitation. A quand le tome 2?
Fbv
Le 11/04/2021 à 19:35:23
j'ai adoré!! vivement le suivant!jolis personnages et contexte historique intéressant le tout servi par de beaux dessins!
acooper
Le 11/04/2021 à 19:26:56
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. Le trait de M.Gambino est dynamique et plein d'entrain. L'histoire, quant à elle, est tout ce qu'on a envie de lire en ce moment : de l'action, de l'humour, des personnages attachants et une petite leçon d'histoire bien agréable. Bravo aux auteurs !
Gmi
Le 11/04/2021 à 17:11:45
J’ai tout aimé dans cet album et attend le suivant avec impatience. Les personnages sont particulièrement attachants et le contexte historique en arrière-plan plan permet plusieurs niveaux de lecture, en fonction de l’âge. Une belle découverte!