D
eux hommes au pied d'un escalier qu'ils devront gravir pour aller au bal qui se déroule à son sommet. Un escalier interminable, véritable microcosme sorti d'on ne sait où et dans lequel se côtoient des personnages tous plus délirants les uns que les autres.
Alex Baladi et Ibn Al Rabin ont pour habitude de sortir des albums à part et celui-ci n'échappe pas à la règle. Réalisé à quatre mains, Dormez-vous ? est un univers en soi où se rencontrent le drôle et le tragique. Si les dialogues peuvent parfois paraître inutilement longs, il sont pour la plupart finement tournés et emprunts d'une bonne dose d'humour. Le côté absurde du récit fait penser aux œuvres de Ionesco, tant par la déroute des personnages menés en bateau d'un bout à l'autre que par le foisonnement d'idées qui est au cœur de ses écrits. Et c'est la légèreté de ton qui prime pour exprimer des sentiments désabusés face à la réalité du monde.
La liberté de ton déteint sur la forme pour nous gratifier d'un album qui n'est pas d'un abord aisé. Il reprend les silhouettes qui faisaient notamment le caractère de Retour Écrémé et les allie à des décors épurés qui laissent au lecteur le soin de définir plus précisément le cadre de l'histoire.
Loin d'être un pur exercice de style ou un simple délire, Dormez-vous ? est un album drôle et intelligent, certainement pas parfait, mais qui montre que certains auteurs sont toujours doués de cette créativité qui fait la marque des grands artistes.