Info édition : En dos de couverture 5 albums de 1 à 5 . Noté SL06 dans code barre et sous site internet de soleil prod juste inscrit la suprême connexion
J
im Mc Kalan est l’un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Mais curieusement, ils n’ont jusqu’à présent jamais été vus ensemble.
Leur nouvelle mission : arrêter, au plus vite, un serial killer qui s’en prend aux femmes célibataires de la Haute Bourgeoisie. Tous les indices mènent au cirque Collossos, actuellement en tournée à York City.
Depuis le 1er tome, les auteurs avaient fait le pari de livrer au lecteur une intrigue par album, ce qui nous changeait agréablement des histoires à rallonge qui nous sont trop souvent proposées dans le catalogue Soleil. Pari réussi car après trois albums, cette série n’a rien perdu de ses charmes.
Décrivant avec succès une société (fantastique agrémentée de Steam Punk) en pleine mutation (urbanisation, industrialisation et hausse de la criminalité), Les Arcanes du Midi-Minuit prend définitivement son rythme de croisière en étoffant de plus en plus les intrigues et en détaillant les relations entre les personnages récurrents de la série. Privilégiant la réflexion à l’action, le scénariste Gaudin nous invite dans ce tome 3 à résoudre un enquête assez classique mais bien ficelée. Il s'autorise même le luxe de diriger le lecteur sur des fausses pistes.
Le dessin semi-classique de Trichet est de bonne facture mais manque parfois de nervosité, surtout durant les scènes d’action (assez rares dans ce numéro, il est vrai). Néanmoins, la qualité de dessin s'améliore d’album en album. Pas trop d’inquiétudes donc à se faire à ce sujet.
Se distinguant des autres séries du catalogue Soleil par un subtil mélange de classicisme et de fantastique, Les Arcanes du Midi-Minuit s’installe tranquillement mais sûrement dans le petit monde de la bande dessinée et fournira donc un agréable moment de lecture. Finalement, n'est-ce pas tout ce que l'on demande à un album BD?
Les avis
minot
Le 27/08/2015 à 17:49:06
Depuis quelques semaines, les meurtres se multiplient dans les quartiers les plus huppés de York City. Et ils ne touchent que les jolies femmes célibataires. Jim et Jenna doivent se rendre à l'évidence : un tueur en série est à l'oeuvre, et ils vont devoir le démasquer et l'arrêter avant qu'il ne commette d'autres assassinats ! Les premiers indices de leur enquête les conduisent tout droit au cirque Collossos, en tournée en ville depuis peu …
Un bon épisode avec un scénario bien imaginé, où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Bien que le dessin ait toujours si peu de charme à mon goût, on finit par s'y habituer. Une lecture plaisante.
297Ronpo
Le 29/11/2007 à 19:48:19
très bon comme les deux premiers. A siuvre de toute urgence
Marion N
Le 15/09/2004 à 09:23:43
Un ton légèrement différent des deux tomes précédents et un côté plus classique pour l'enigme. Cependant, l'histoire est prenante.
Toujours de beaux dessins.
Christophe C.
Le 01/08/2004 à 12:43:01
Ce tome 3 est plutôt réussi. en effet l'histoire est passionnante cependant on peu regretter le fait que l'univer évolue plus vers l'historique classique et beaucoup moins dans le style steampunk comme dans les albums précédents. Cependant à part ce petit détail on reste quand même pris dans l'histoire pour notre plus grand plaisir.