Info édition : 444 exemplaires numérotés et signés.
3 sérigraphies numérotées et signées + 1 feuille d'errata (message des Jouvray aux acheteurs du TT) à signaler que des libraires peu scrupuleux ont gardé la troisième sérigraphie qui avait été envoyée plus tard sans le signaler à leurs clients, ce qui fait que beaucoup d'exemplaires ne sont pas
complets !
V
oilà un an qu'on l'attend avec impatience et le voici de retour dans toutes les bonnes librairies : le cow-boy solitaire qui râle encore plus que son ombre, j'ai nommé Lincoln.
Nous le retrouvons s'ennuyant profondément sur une île paradisiaque, toujours suivi de très près par ses deux anges gardiens que sont Dieu et Satan. Ce dernier va alors rompre la monotonie et emmener notre anti-héros à New York au milieu des buildings, mais surtout des associations de malfaiteurs.
Pour ce troisième volet, changement de décor puisque les vastes plaines du Far West font place à une ambiance citadine. La famille Jouvray montre dès lors son envie de ne pas s'emprisonner dans une ambiance western. Rares sont les séries présentant un tel potentiel et une telle liberté. Lincoln étant immortel, les auteurs peuvent en effet le glisser dans n'importe quelle situation et à n'importe quel endroit. Qui sait, peut-être même un jour le feront-ils changer d'époque ?
Qu'à cela ne tienne, c'est avec grand plaisir que l'on se laisse surprendre, d'autant plus que les ingrédients qui ont fait la réussite des premiers tomes sont toujours présents : humour caustique garanti, dialogues à déguster, personnages secondaires succulents, le tout servi par un dessin toujours aussi efficace. Lincoln est par ailleurs plus maltraité que jamais et cet album transpire du sadisme dont ont fait preuve les auteurs à son égard. Mais au vu de son caractère, c'est bien mérité !
Pas de doute, Lincoln est l'une des séries humoristiques les plus réussies de ces dernières années et ses créateurs ne manquent pas d'imagination. A ne surtout pas manquer !
Les avis
minot
Le 15/11/2017 à 21:46:26
Satan décide d'envoyer LINCOLN à New-York pour le corrompre et en faire un caïd de la pègre. Mais Dieu est toujours collé à ses basques pour le remettre dans le droit chemin et, pourquoi pas, lui faire intégrer les rangs de la police. Quelle voie va donc choisir LINCOLN ?
Encore un album amusant, même si j'ai trouvé qu'il se lisait plus vite que d'habitude. Le scénario est peut-être un chouilla moins réussi que celui d'autres volumes de la série mais voir le Diable tenter par tous les moyens de corrompre LINCOLN et voir ce dernier le mettre constamment à l'amende m'a bien fait rigoler. Bon moment de détente au final.
Hugui
Le 03/05/2013 à 20:59:33
Lu les trois premiers tomes de Lincoln en bibliothèque. Western parodique amusant avec Dieu et le diable essayant d'apprendre le bonheur à un orphelin revenu de tout. Cela se lit bien, c'est plus trash que des Lucky Luke, et les dessins sont originaux.
Bref à lire pour passer un on moment.
safedreams
Le 09/03/2006 à 20:38:50
Un tome 3 assez inégal, il faut le dire. Il y a de très bons moments et d'autres un peu fade, sans relief. ça reste quand même une série superbe avec un héros très attachant. La fin est vraiment bien avec beaucoup d'action.
yvantilleuil
Le 21/09/2005 à 08:17:14
Après quelques apparitions furtives dans les deux tomes précédents, le Diable en personne s’installe aux commandes de ce troisième tome. Après avoir transporté Lincoln à New York, il espère en faire le plus grand truand de la ville, mais c’est bien évidemment sans compter sur le caractère contradictoire de Lincoln.
Après Dieu, c’est donc le diable qui va se casser les dents sur le caractère de Lincoln dans un troisième tome que j’ai autant apprécié que les deux premiers.
zaaor
Le 16/06/2005 à 21:53:29
Pas le meilleur mais à chaque fois je me bidonne d'un tel plaisir que je serais folle de m'en passer... Le croquis qui représente une descente de police m'a fait hurler de rire. Chapeau à la famille Vouvray!
soyo07
Le 28/04/2005 à 08:57:28
Avec le premier tome des aventures de Lincoln, un nouveau genre était créé : le western humoristique avec des dessins proches de ceux de Fred à l'époque de Philémon. Du sarcasme, de l'humour noir et une bonne dose de liberté colorent cet oeuvre qui deviendra très vite une référence. bravo aux créateurs et longue vie à cette édition Paquet qui donne une chance à de nouveaux auteurs talentueux.