Info édition : Noté "/ 001" après l'ISBN page 2. Avec un dossier de 6 pages avec croquis sur la vie de John Tanner en fin d'album.
Résumé: Déchiré entre deux mondes, un homme en quête de son destin.1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d'un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l'interdiction d'aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et desa soeur, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux IndiensOjibwe... Amené de force dans leurvillage, ilest adoptépar une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière duclan, prendra part aux guerrestribales,avant de tenter son retour parmi les blancs...Les auteurs deElNinonous racontent le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs.Un grand récitd'aventure au souffle romanesque, dans la lignée deDanse avec les loups.
Si vous êtes un fan de l'aventure en étendues sauvages, cette BD est faite pour vous ! Je l'ai trouvée très réussie, tant au niveau graphique que scénaristique, elle m'a fait penser un chouïa au livre "les chasseurs de loup" de Curwood que j'ai lu plus jeune.
L'évolution des amérindiens lors de la conquête de leur terre qui ne s'est pas faite que par la violence mais aussi par une sorte d'assimilation, de conversion fait face à celle de John Tanner qui prend l'autre chemin malgré lui. Belle histoire et félicitation à l'auteur et au dessinateur.
Je ne me suis pas lassé lors de la lecture de ces deux tomes.