Résumé: Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête.
1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie, Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.
L
orsque le titre d'une bande dessinée contient "Hérouville", le lecteur pensera d'abord aux mythiques studios dans lequel se sont succédées quelques-unes des plus grandes stars des années septante. D'autres, plus littéraires, penseront d'abord à Modeste Mignon, roman d'Honoré de Balzac qui s'y déroule. Ce serait faire fausse route. cette histoire est avant tout celle des amants qui y vécurent leur passion. Non pas George Sand et Frédéric Chopin, mais bien Michel Magne et Marie-Claude Calvet. Tout est dans tout, évidemment, et la folle aventure artistique qui agita ce lieu fut bien le rêve du premier, compositeur éclectique et stakhanoviste. Elle est bien présente dans ces pages. Grateful Dead inaugure une parenthèse enchantée, donnant un concert improvisé dans le parc de la demeure, donnant lieu à une improbable communion entre villageois et rockers. Johnny Halliday comate à moitié entre deux sessions, Elton John s'amuse, David Bowie joue les psys de comptoir... mais de tels moments sont voués à n'être qu'éphémères et, lorsque la réalité revient à la charge, il n'y a plus guère de place pour les rêveurs
Ce livre est avant tout l'ultime hommage que la muse rend à son artiste. Il alterne récit de la vie complètement folle d'un gamin incapable de tenir en place, toujours en mouvement, cherchant le frisson, la nouveauté, l'innovation et une histoire d'amour intense, commencée comme un conte de fées avant d'être détruite par la rapacité du monde. Michel Magne vivait dans une bulle où tout était possible. Il s'est heurté aux calculs froids et cruels de quelques hommes d'affaires qui vont le déposséder de tout, jusqu'à le détruire.
C'est donc un ultime hommage que lui rend son grand amour, nourrit de détails intimes, de photos qui témoignent de l'adoration que lui portait son mari et de pages qui sonnent comme une déclaration posthume, près de quarante années après la disparition tragique de son mari. Au fil des planches, les auteurs retranscrivent l'esprit une époque, dans toute sa complexité. Leur travail n'est en rien un documentaire et les puristes auront beau jeu de souligner l'une ou l'autre inexactitude. Ce serait se tromper sur la nature de leur travail. Ils ne racontent pas l'odyssée d'Hérouville. Ils rendent vie à un personnage virevoltant et fascinant. Les libertés sont autorisées, bienvenues et même indispensables lorsqu'il s'agit de saisir une personnalité aussi riche. Ils composent une œuvre légère et grave, pleine d'émotion. Et ils savent s'effacer dans les dernières planches, laissant la place à Marie-Claude pour une ultime déambulation dans le parc d'Hérouville, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut, mais qui reste chargé de souvenirs joyeux.
La preview
Les avis
Erik67
Le 20/03/2022 à 08:52:07
J'ai bien aimé cette histoire qui est tirée de la vie réelle d'un célèbre producteur de musique qu'il est vrai que je ne connaissais pas. Il ressemble un peu à Gatsby le magnifique, qui était généreux et qui donnait de grandes fêtes avant de se faire lyncher.
C'est surtout la rencontre de la belle et jeune Marie-Claude avec l'excentrique mais génial Michel Magne, un compositeur de musiques de films qui possède un château qu'il va transformer en studio d'enregistrement pour les plus grandes stars de la planète qu'il fera venir. David Bowie, Elton John, Johnny Halliday entre autres viendront dans son patelin paumé aux portes de la capitale.
C'est une vie assez passionnante qui nous est raconté. Mais quand on connaît le succès, on suscite également de la jalousie pouvant conduire à la tragédie de fil en aiguille. Michel Magne était un homme qui était possédé par la musique et qui a contribué à un certain essor dans ce milieu pourtant fermé. C'est une époque libre et joyeuse que l'on va découvrir avec l'esprit du rock. L'atmosphère de folie douce est très bien retranscrite.
On pourra voir de vrais documents et des photos d'archives au milieu de cette histoire pleine d'anecdotes amusantes et surprenantes. On observera également un découpage assez original mêlé à une vie assez romanesque parfois sombre mais réaliste. On ne peut être que captivé par ce personnage hors du commun et avant-gardiste qui va brûler sa vie.
Par ailleurs, je dois dire que le dessin, réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album, dont je vous recommande vraiment la lecture. Les amoureux de la musique auront beaucoup de nostalgie de cette époque marqué par les studios du château d'Hérouville, véritable personnage à part.
C'est une belle biographie d'un artiste qui a mal tourné mais qui a beaucoup apporté à la pop-culture. J'en retiens un excellent hommage très bien réalisé.
Brunault 2
Le 27/06/2021 à 23:44:51
Un album inclassable, livre documentaire, il nous fait (re)découvrir le fabuleux Chateau d'Hérouville et ses séances d'enregistrements mythiques des Pink Flyod, Elton John, Magma, Higelin... dans les années 70
mais c'est surtout une immense source d'informations sur l'un des personnages les plus facétieux de l'époque : Michel Magne, trop souvent réduit à son rôle de compositeur de musiques de films (Angélique, Fantomas Les tontons...), on le découvre ici sous toutes ses facettes, de sa jeunesse, avec Sagan, Vian, puis Jean Yanne... de créateur de ce studio d'enregistrements résidentiel, de ses amours, on le suit jusqu'a la fin de sa vie tumultueuse...
bref un livre indispensable pour la connaissance de ce personnage unique et de toute cette époque