Résumé: Le célèbre tableau de Manet, Olympia, est un peu la Joconde du musée d'Orsay posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au cœur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques.
Olympia, jeune actrice pleine de rêves, est pressée de vivre le grand frisson romantique devant la caméra, d'incarner une Juliette passionnée aux côtés d'un Roméo digne de ce nom. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais on ne lui offre que des rôles de figurante, qu'elle incarne avec la même adresse qu'un Peter Sellers dans The Party.
-
"Roméo, ô mon Roméo » s'exclame Olympia
- Articule, répond la liseuse.
- À quoi bon articuler, mon prochain rôle est muet."
Olympia se morfond dans sa toile et rêve de reprendre le personnage prestigieux de Juliette et qui sait, de détrôner le plus gros cachet sur pattes qui truste toutes les productions : ce boudin de Vénus. Hélas, elle demeure cantonnée à des castings loupés, de la figuration, lorsqu'elle ne se fait pas tout bonnement éjecter du tableau ou railler pour avoir posé pour l'Origine du Monde. "Il faut coucher", lui conseillent les filles du Moulin Rouge et les petits rats de l'Opéra, mais la belle nudiste ne peut s'y résoudre. Puis, un jour, lors du tournage de La chute de Rome n'aura pas lieu, alors qu'elle joue derrière une colonne dorique, elle est frappée d'un coup de foudre éthylique pour un bel éphèbe. Et c'est le scandale : un Officiel avec une Refusée ? Vénus ne saurait laisser passer cela.
Bizarre est le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on commence à lire cette bande dessinée. Qu'est-ce que c'est que ce petit bout de femme qui se balade partout à poil, uniquement vêtue de son ruban autour du cou ? Et puis cette trame de fond autour du jeu de mot sur le concept de "toile", mêlant peinture et cinéma ? En partenariat avec le Musée d'Orsay consacré au XIXe siècle, Catherine Meurisse rejoue le duel entre le salon des Officiels et celui des Refusés dans une tourbillonnante mésaventure qui mêle humour, absurde et références pointues à l'histoire de l'Art. Dynamisée par un trait orienté presse féminine, sa mise en scène balaye les chefs-d’œuvre les plus connus et dépoussière les compositions qui ne sont plus au goût du jour.
Ce one-shot déjanté aux anecdotes piquantes et à la délicatesse du second degré s'apprécie sans doute mieux avec quelques notions de culture artistique : à prendre avec soi lors d'une visite à Orsay, mais attention à ne pas déranger l'assistance avec de brusques bouffées de rire.
La preview
Les avis
cairn16
Le 06/06/2017 à 09:09:49
Une des BD qui m'a le plus fait rire ! Et on découvre des tableaux du musée (parfois sans s'en apercevoir!!). Le mélange culture général et gag est très réussi, on adore à la maison !!!