Info édition : Édition spéciale tirée à 600 exemplaires pour les librairies Brüsel et La Parenthèse. Cet ouvrage est enrichi d'un dessin inédit imprimé sur du Rives Shetland blanc Naturel 250 g - Notée "Première édition"
Résumé: En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter. Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net. Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable. Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...
Oui, l'histoire est un peu mièvre et il ne s'y passe pas grand chose d'exceptionnel, d'autant que l'on devine assez vite le dessous des cartes. Mais le dessin très élégant rend cependant la lecture agréable. Sympa, au final.
Cellophane
Le 01/03/2021 à 13:47:53
Ça a un petit charme rétro – dans lequel on n’a pas apporté de narration particulièrement contemporaine, dommage…
C’est sympa de voir l’évolution de Mademoiselle J mais, comme dans le premier tome, c’est assez plan-plan… Pas de véritable suspense, pas d’enquête de fou avec des révélations majeures…
Même les grands drames ne sont pas totalement impressionnant…
L’album se laisse lire mais ne décolle jamais totalement…