A
u début du XXème siècle, il est encore des territoires qui paraissent exotiques sans pour autant être situés sous les tropiques. Notamment pour un jeune ingénieur des Ponts et chaussées qui reçoit sa première affectation pour construire un phare en Bretagne. Le climat, les éléments, la tâche et les indigènes sont rudes. Le défi imposé appartient à la catégorie de ceux qui façonnent les hommes.
Voici un nouvel exemple de titre convaincant appartenant à la collection Mirages de Delcourt, dont le format original et la pagination adaptée (ici 94 p) mettent en valeurs certains types de récit. En s’ancrant dans un quotidien et un territoire connus de tous, Trois éclats blancs possède le charme particulier des aventures humaines modernes. Celle-ci est belle même si l’identification avec le personnage est difficile, probablement du fait du recours pourtant adroit à une correspondance avec un ami pour exposer ses pensées. La conclusion, surprenante, prend le contre-pied d’une trame par ailleurs traditionnelle mais convaincante.
Le trait est clair et précis. Les couleurs rappellent le ton des aquarelles qu’on aime trouver au mur des villégiatures qui constituent un cocon de choix en période d’oisiveté estivale. On est alors surpris par l’utilisation rare mais incongrue d’inserts infographiques qui n’apporte rien de positif au climat général.
Là où la terre s’achève, le territoire est - encore - sauvage et beau. S’il vous est étranger, après la lecture de cet album, ayez le goût de l’aventure et allez le découvrir.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 15:23:12
L'histoire nous invite non seulement à découvrir la Bretagne mais plus précisément la construction d'un phare. Nous suivons le parcours d'un jeune ingénieur parisien en 1911 envoyé par le Ministère dans un port de pêche breton. Le récit va se poursuivre jusqu'en 1914.
On se rend compte avec lui que ce n'est pas si facile que cela de construire un phare. Il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter à cause des hommes et des intempéries. On arrive à s'imprégner de l'ambiance de ce port marin. La Bretagne fait véritablement rêver. Il est clair que le caractère de prime abord un peu rude des locaux sera vite compensé avec le temps par une amitié attachante.
Je n'ai pas trop aimé l'aspect magouille financière qui semble prédominer à la fin de ce récit. Cela se termine pour moi de manière trop abrupte. Pour autant, la lecture demeure très agréable car servi par un graphisme minimaliste tirant un beau parti des couleurs.
Hugui
Le 24/12/2009 à 18:20:55
Chronique d'avant 1ère guerre mondiale d'un jeune ingénieur chargé de construire un phare sur la pointe Bretagne. Il va se heurter à la dureté du pays mais va finir par succomber à ses charmes.
Récit rural où l'ambiance est plus importante que les péripéties, où les dessins participent à mettre en valeur la beauté sauvage du pays.
Très bon.
watchman
Le 28/02/2009 à 23:01:11
Etant breton, je ne peux être totalement objectif. L'atmosphère de ce récit sur la construction d'un phare avant la première guerre mondiale est joliment brossée, et on s'y croit sans peine. Le dessin n'est pas subjuguant, mais associées aux couleurs magnifique on est dans le bain (si je puis dire). Bravo.
pimbo
Le 18/04/2007 à 22:41:45
Très bonne BD, le scénario n'est pas très orginal mais l'histoire est bien servie par le dessin précis voir dur et les couleurs claires. On se laisse embarquer avec plaisir dans la bretagne d'avant la première guerre.