Le 16/01/2021 à 16:23:40
Le projet avait tout pour allécher l’amoureux de Science-fiction que je suis! L’adaptation d’un des maîtres de la littérature SF par Jean-David Morvan, le très éclectique scénariste et directeur de collection (Conan c’est lui) avec aux crayons un jeune italien aux visions proches du gothique Sloane , une couverture inspirée par Druillet autant que Matteo Scalera, tout semblait destiné à assouvir les envies de space-opéra coloré et épique. Une intrigue simple tournée vers l’action, un héros-assassin, bref, le feuilletage en librairie m’a immédiatement convaincu… Las, cette lecture est clairement une des grosses déceptions de ces derniers mois! Les dessins n’y sont pour rien puisque Paolo Traisci réussit parfaitement une partition attendue tant dans la dynamique que dans le design général. Citons tout de même le rôle loin d’être mineur du coloriste Fabio Marinacci dont on se demande par moments si ce n’est pas lui la véritable star graphique de l’ouvrage tant en quelques panorama spatiaux il arrive à nous projeter dans cet « Au-delà » empli d’aventures et de mystères. La seule séquence introductive arrive à nous accrocher par sa simplicité, sa rage et la pertinence des designs technologiques.[...] Lire la suite sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/16/la-geste-des-princes-demons1-le-prince-des-etoiles/Le 14/11/2020 à 18:52:53
Adaptation d'un Roman, cette nouvelle série s'annonce très prometteuse. Nous somme très vite plongés au cœur de ce space-opéra galactique aux côtés de Kirth et de sa quête de justice et de vengeance. Très peu d'action et de mouvements dans ce premier tome qui se contente principalement d'installer le décor, les personnages et tout le background. Beaucoup de mystère en suspend autour de Kirth et de son passé. La narration manque parfois de rythme et d'intensité avec, en plus par moment, de très longs échanges entre les personnages, avec des dialogues qui viennent un peu étouffer l'ensemble. En revanche, le très gros point positif vient du graphisme (qui me rappelle d'ailleurs énormément la série Colonisation). Le dessin est beau, détaillé et très plaisant à voir. La colorisation est sublime avec de magnifiques jeux de couleurs et de lumières. Les planches, que j'ai pris beaucoup de temps et de plaisir à contempler, nous offrent un somptueux rendu. La double page déroulante de pur dessin sans texte au cœur de l'album est une excellente idée. Dommage que le graphisme un peu grossier de cette double-page soit très en dessous du reste de l'album. Gros point négatif sur de trop nombreuses erreurs d'orthographe, de syntaxe et de placement de bulles qui nuisent vraiment à la lecture. J'ose espérer que cela ne se reproduira plus dans les prochains albums de cette série prévue en 10 tomes, série que bien entendue, je suivrais avec grand intérêt.Le 10/10/2020 à 21:40:01
Les belles couleurs de la couverture de l'album sont trop absentes de l'intérieur. Les deux doubles pages 17 à 20 sont un peu décevantes parce que le dessin sur 4 planches n'est vraiment pas terrible, ça aurait été très original si le dessin avait était magnifique mais là non. C'est bof quoi ! Sans vouloir être méchant. Le début du scénario ressemble étrangement à la Planète au Trésor de Disney. Une erreur s'est glissée à la page 44 sur l'avant-dernière case. Il faut lire "ENTREVUE" et non "ENTRETENUE". Le dessin se rapproche beaucoup de la série "Funérailles". Bien que les planches sont époustouflantes et très réussies, les visages sont trop imprécis. Le scénario est un peu mou même si parfois on voit de l'action et la super parade contre un Mawashi Geri. Les bulles de textes sont très mal réparties. On trouvera des pages sans aucune bulle et des pages avec des bulles longues, séparées, ennuyeuses... Avant la page 9 je voulais déjà refermer l'album. C'est dommage, ça commence de manière très imparfaite, mais je laisserai une chance au tome 2 avant de cesser mon aventure. Avis aux auteurs : il y a un potentiel énorme sur l'introduction de cette série.BDGest 2014 - Tous droits réservés