Résumé: Lucky Luke et le Docteur Doxey : De tous les charlatans qui parcouraient l’Ouest des Etats-Unis, aucun n’exploita la crédulité publique avec plus de fourberie que le docteur Samuel Doxey, inventeur, préparateur et vendeur de son fameux élixir. Les talents de comédien de Scraggy lors des démonstrations contribuent à duper la population de chaque village traversé. Mais un jour Doxey et Scraggy croisent Lucky Luke et lui volent son cheval. Dès lors, Lucky Luke n’aura de cesse de retrouver ces deux imposteurs. Chasse à l'homme : Doxey parvient à s’évader et se fait raser barbe et moustache pour passer inaperçu. Utilisant un nouveau stratagème pour tromper les habitants, Doxey rebaptisé Oxyde, parvient à garder de la distance avec Lucky Luke qui est à sa poursuite et ainsi faire prospérer ses affaires. Lucky Luke, en fin pisteur, parviendra à retrouver le retors docteur Doxey et le ramènera à la prison d’Oxbow-Gulch.
Qui dit Far West dit les vendeurs de camelote dans leur charrette. Nous avons ici 2 histoires qui illustre très bien ceux ci avec le docteur Doxey comme antagoniste et son complice Scraggy.
Je recommande
Eric DEMAISON
Le 11/08/2020 à 16:00:03
Sympa à lire. Redécouvrir le traitement fait à la consommation d'alcool à cette époque (1955) est assez surprenant surtout pour de la littérature jeunesse.
Lucky Luke n'est pas encore ce héros imperturbable et détaché, il est faillible (il subit explosions et défaites) et aussi blesse avec son pistolet! (voir dernière histoire). Le personnage le plus présent est le docteur Doxey. Bref tout cela nous change de l'univers connu et réputé.
Le dessin de Morris est précis, agréable et ponctue très bien le récit même si Lucky Luke et Jolly Jumper n'ont pas leurs traits définitifs. Les scènes de villes sont particulièrement bien réussies.
minot
Le 27/02/2018 à 14:39:10
Album assez sympa avec deux bonnes histoires originales. Le docteur Doxey est l'un des "méchants" les plus originaux de la série; fourbe et particulièrement retord, il donne pas mal de fil à retordre à Lucky Luke. De plus, il est graphiquement très réussi. Ce n'est certes pas le meilleur épisode de la série, mais cet album a son charme.
Saint -Jean
Le 01/06/2017 à 00:14:41
C'est un album bien ficelé de 1955 où pour la première fois Lucky Luke est éparé de Jolly Jumper. Regardez les détails du village de Greenvalley avec ses malades (Planche 8).