Info édition : 220x320 mm. Dépôt légal 2° trimestre 2020.
Ouvrage monographique édité à l’occasion de l’exposition du FHEL du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021 à Landerneau. Commissaire de l'exposition : Serge Lemoine.
Présentation de l’œuvre d’Enki Bilal de ses débuts dans la bande dessinée jusqu’à aujourd’hui à travers un ensemble de ses dessins, illustrations, affiches, peintures, films et écrits.
Résumé: La vision d'Enki Bilal est réaliste et fantastique, profondément marquée par l'histoire et d'une force rarement exprimée. Son oeuvre se redécouvre dans cet ouvrage monographique, autour d'un parcours inédit de ses débuts dans la bande dessinée jusqu'à aujourd'hui, à travers un ensemble de dessins, illustrations, affiches, peintures, films et écrits réalisés par l'artiste, mis en résonance avec les grands sujets qui marquent l'histoire de l'art, le cinéma et la littérature : l'humanité, les animaux, la machine, l'hybridation, la violence, l'intimité. Des contributions originales d'Enki Bilal, de Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne (Paris) et commissaire général de l'exposition, et de Michel Édouard Leclerc, enrichissent ce catalogue. Elles accompagnent plus de 200 reproductions d'oeuvres de l'artiste. Les planches en noir et blanc des débuts y cohabitent avec ses dernières peintures aux couleurs éclatantes, témoignage de l'évolution de son style et de l'originalité de sa démarche. La série de tableaux qu'il consacre à sa relecture du célèbre Guernica, de Picasso, peinte pour l'exposition de Landerneau, ponctue ce parcours et l'émancipe du seul registre du 9e art pour l'ancrer définitivement dans l'histoire picturale de l'art contemporain.