Info édition : Désigné comme "Édition complète". Noté "Première édition". Sont comprises les trois histoires courtes déjà parues dans l'intégrale en noir et blanc. Entretien avec les auteurs réalisé par François le Bescond (9 pages).
Résumé: On le surnomme « le marquis des âmes en peine ». De son véritable nom Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l'âme généreuse et à l'esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d'un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel. En ce temps-là, la science, encore balbutiante, est loin d'avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits... Créée en 2002 par Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann, cette série captivante mêle étroitement aventure et fantastique.
XVIII siècle: la science balbutiante se confronte aux légendes et croyances diverses.
Chaque histoire se passe dans une ambiance différence bien marqué au niveau des décors et des couleurs: montagne, mer, hiver, été...Le dessin de Bonhomme est précis, détaillé: un régal. L'atmosphère historique est très forte et très bien documentée.
Les albums peuvent se lire séparément mais le personnage principal évolue au fur et à mesure. On s'y attache et à la fermeture de la dernière page de cette intégrale on en reprendrait bien pour quelques albums de plus...