Info édition : Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art, et jaquette illustrée.
Résumé: Quand en 1945 la guerre avec les Japonais prend fin, ce sont 300.000 Européens et métis assimilés qui sont encore sur le territoire de la toute nouvelle république d'Indonésie. Majoritairement hollandais, ils vont revenir au pays sans accompagnement.
Monsieur Java est l'un de ceux-là. Il revient avec sa femme et ses trois filles nées d'un autre homme que lui lors d'un précédent mariage. Sur le territoire hollandais, ils donneront naissance à un garçon : le Gosse. Cet enfant devra vivre avec ce père à moitié fou, rescapé de la guerre et des camps de prisonniers japonais, qui ne s'est jamais remis de cette période. Écrasé par les injustices de l'Histoire, celui-ci entraîne toute sa famille dans son naufrage. Il leur fera subir ses obsessions et sa vérité sans jamais cesser de les aimer tendrement.
J'ai trouvé cette lecture assez passable et hermétique dans son ensemble. Je n'ai pas été marqué plus que cela par cette fichue famille de hollandais qui part s'installer dans leur colonie de Java en Indonésie.
En effet, il serait question de secret de famille et une étrange relation père-fils qui m'a laissé dubitatif. A noter que je n'ai pas du tout sympathisé avec ces étranges personnages.
Il y a toute une ambiance pour décrire le passé colonial ainsi que la relation avec les indonésiens. Il y a également tout le poids des différentes guerres qui ont secoué la région à commencer par les japonais lors de la Seconde Guerre mondiale.
J'avoue que malgré un graphisme plutôt avenant dans un style ligne claire, on peut aisément passer son tour. Le scénario m'a paru assez incompréhensible avec une narration totalement divagante faisant peser une certaine lourdeur.
C'est plutôt une bd sur le registre de l'ambiance ou d'une certaine forme de poésie. A réserver de préférence aux inconditionnels du genre !