Résumé: Fuyant à bord d'un petit bateau avec Vania et Ch'un, le vieux savant Han rencontré dans l'album précédent, Jugurtha arrive au Mekong. Toute la troupe assiste alors au sac d'une ville par les soldats noirs qui obeissent à de mystérieux grands prètres. Les villageois sont alors emmenés loin de leur maison pour servir d'esclaves dans des camps, cependant les soldats noirs abusent souvent de la situation, massacrent à tout va et du coup Jugurtha et Vania décident d'intervenir pour retrouver le mystérieux prince Rouge qui devrait libérer son peuple du joug de leur bourreau. Mais ce prince est il si innocent ?
Bien que la série était éditée dans Tintin à l’époque, je n’en ai que de très vagues souvenirs. Je me suis un peu relancé dedans après avoir dégoté 2-3 tomes en brocante, dont ce Prince Rouge.
J’imagine qu’il eut fallu avoir lu l’un ou l’autre album précédent pour mieux s’imprégner des personnages. Toutefois j’ai assez bien accroché à l’histoire avec une bonne intrigue et de nombreux intervenants.
Le dessin de Franz est plutôt pas mal, les dialogues eux, sont assez simplistes, ce qui dans l’ensemble a permis de redécouvrir sans trop de prise de tête la série. Certainement pas le meilleur des albums mais une lecture somme toute agréable et intéressante.