Résumé: Cette fois-ci, la mission de Lucky Luke est délicate. Il va devoir traiter avec les Cheyennes qui reprochent aux Visages pâles de tuer les bisons de leur réserve. La trêve risque donc d’être rompue. C’est en qualité d’éclaireur que Lucky Luke se présente à fort Cheyenne pour découvrir qui massacre les bisons et aider le colonel Mac Straggle, militaire strict et droit, mais peu diplomate.
Ce n'est pas le meilleur des Lucky Luke, l'histoire est un peu simpliste. Reste l'humour, avec des gags comme celui du calumet de la paix, ou du fils du colonel que celui ci brime sous prétexte de ne pas le favoriser. Dans le thème guerre indienne, j'ai préféré l'album "Canyon apache".
hfauve
Le 30/04/2020 à 10:51:43
Un grand, très grand lucky Luke où on a quasiment un gag à chaque case dans ses meilleures pages. Les trouvailles sont nombreuses, le tout servi par un scénario qui ne se contente pas d'enfiler des scènes sans lien narratif entre elles.
samus84
Le 08/03/2019 à 15:41:40
Un LL très dense. La confrontation de LL avec l'armée est très bien réalisée. J'aime le traitement fait envers les indiens, même si ce ne sont pas les personnages que je préfère dans LL (leur langage a parfois tendance à m'agacer). Plusieurs running gags font mouches et le personnage du chinois est très réussi.
minot
Le 28/02/2018 à 11:06:11
Excellent album, où LL se trouve pour la première fois confronté à l'armée, "de l'intérieur". La caricature est super bien rendue (les corvées de patates), et les personnages du colonel et de son fils sont drôles et bien travaillés. Le running-gag de la punition et la fameuse phrase "Sergent ! Vous punirez cet homme !" me font encore rire chaque fois que je relis l'album.
Hugui
Le 15/08/2009 à 14:54:07
Un très bon Lucky Luke qui est envoyé au fort du 20ème de cavalerie pour éviter une guerre indienne. Comme d'habitude, il lui faudra beaucoup de chance et d'astuces pour déjouer les pièges qui lui sont tendus. La caricature du colonel du régiment et les rapports avec son fils sont très drôles.
Indispensable.