L
a vie du Roi Louis XIV est en danger, et ses ennemis multiples. La compagnie des Mousquetaires et ses ramifications doivent toutes œuvrer à sa protection, car malgré sa nature éminemment capricieuse, c'est l'entière stabilité du royaume français que le Roi représente. Parmi ses protecteurs, le régent compte également Belladone. Agent d'élite , elle assurera, dans l'ombre du capitaine des Mousquetaires, la sécurité du Roi, jouant de ses talents et de ses charmes exceptionnels. Infaillible, elle se heurtera pourtant aux menaces d'un étrange assassin italien. Ses plans sont encore inconnus mais, soyez-en sûrs, sa première tentative d'assassinat contre le roi n'était qu'une mise en jambe...
Belladone sonne le retour de Pierre Alary au dessin. Malchanceux avec une première série qui, malgré une véritable originalité, peinait à trouver son public, le voici investi d'une trépidante aventure de cape et d'épée. Issu de l'animation, la force de son style réside essentiellement dans l'expressivité et le dynamisme de ses personnages. On regrette cependant une certaine approximation lorsque ceux-ci passent au second plan et ne se résument alors plus qu'à un ensemble de traits et de ronds plus ou moins fidèles. Le trait d'Alary va cependant à l'essentiel et donne au lecteur ce qu'il attend: du spectacle !
Le récit est dense et le rythme haletant, à tel point que la pertinence de certaines intrigues, et intriguants, pourraient bien passer inaperçus lors de la première lecture. On reconnaîtra alors, selon la culture littéraire de chacun, quelques héros du roman de Dumas (D'Artagnan, Milady, ...). Pour cet album, Anne et Gérard (dits Ange) se sont appliqués à plonger les aventures de la Bella Dona dans un véritable jeu d'échecs politique, où se mêlent traîtres, faux-semblants et faits historiques. Aussi, sous ses airs très 'cartoon', Belladone parvient à esquisser les réalités quotidiennes et politiques d'une époque. La recette fonctionne et saura retenir l'attention et les interrogations du lecteur jusqu'au second tome.
Le personnage de Belladone parvient malgré l'originalité des multiples seconds rôles, à garder tout son intérêt. Ses origines hindoues et tous les secrets de son lourd passé sont autant de mystères qui participent au charme de l'héroïne. Les trois planches parcourant son enfance sont à ce titre très intéressantes.
La mise en page est au service du dessin d'Alary. Dynamique et bondissante, elle se perd parfois dans une organisation des phylactères un rien anarchique et assombrit un peu plus la lecture de l'intrigue. Fidèle à Alary depuis Les échaudeurs des ténèbres, Patrick Noël donnent à l'album les couleurs chaudes et moirées qui conviennent assez justement au genre.
Belladone est un album qui fait la part belle à l'action et la profondeur annoncée du personnage ne sera qu'une bonne surprise de plus pour la suite de la série.
Les avis
herve26
Le 30/10/2021 à 14:31:16
J'ai redécouvert cette série dans ma bibliothèque, et plus particulièrement le tome 1 ,en édition n&b dans la collection 2B de Soleil (avec les crayonnés). Pour tout vous dire j'avais lu cette série lors de sa sortie, et je ne me souviens plus de l'intrigue.
Le dessin d'Alary est vif, alerte, dynamique et ses scènes de duels sont bien rendues, à tel point que parfois cela me fait songer à la série "Le Scorpion" de Marini et Desberg.
Le scénario repose sur le personnage de Marie, espionne au service d'un certain Charles de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan et emprunte pas mal d'éléments aux films de capes et d'épées des années 60 que je regardais avec ravissement (avec Jean Marais) ou de romance d'époque (style la série des "Angélique", avec la célébre Cour des Miracles), à la cour de Louis XIV.
Nous baignons dans les complots, entre l'affaire des poisons et les soubresauts de l'époque (révocation de l'Edit de Nantes....)
Cet album ne se prend pas au sérieux et pour le moment, il constitue un divertissement honnête.
Fire/Ice
Le 07/12/2018 à 14:16:25
Bon album, vivant, avec un graphisme intéressant, il est sans conteste le meilleur de la série. Très agréable à lire !
Hugui
Le 15/06/2014 à 20:00:21
Mélange improbable de cape et d'épées et d'arts martiaux hindou ! Cette histoire de complot à la cour de Louis XIV et des miracles avec références historiques et littéraires dévoyées peut agacer mais se laisse lire si on n'essaye pas d'y chercher une quelconque vraisemblance, grâce notamment à la dynamique des dessins.
Distrayant.
sauterellle
Le 27/03/2007 à 23:38:42
Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas pris de plaisir à lire cette BD, mais... comment dire? J'ai l'impression de l'avoir consommée... Et presque aussi vite oubliée. Cette héroïne aux courbes magnifiques (cela va sans dire), au pouvoir de séduction inégalable, qui maîtrise les arts de combat, etc. etc. et bla bla bla, me laisse une impression de déjà vu... Un genre de Lara Croft à la cour du Roi Soleil!!! Dessin agréable, scénario dosant suspens, exotisme et rebondissement: une BD qui cible un public bien déterminé...
madlosa
Le 04/01/2007 à 20:37:58
Voilà une BD jubilatoire où l'on se trouve embarqué dès les premières planches. Ici pas de bla bla, Marie veille sur la vie du Roi et rien ou presque ne lui résiste. Je suis très heurux d'avoir déniché ce trésor par hasard, d'autant qu'il me reste deux tomes à lire !!!
kristok
Le 19/12/2004 à 08:01:52
L'histoire :
1680, Louis XIV subit des attentats, et seul Belladone, sorte d'agent spécial des mousquetaires, peut le sauver.
J'ai adoré, vis à vis des dessins de Alary qui sont d'après moi meilleur dque sur les échaudeurs des Ténèbres; des couleurs qui sont chaude et claires et du scénario qui nous permet de découvrir les mousquetaires (D'Artagnan entre autres) et des personnages historiques.
Le personage principal Belladone et ssuperbe, que cela soit du personnage : belle jeune fille, maîtrisant beaucoup de techniques (que cela soit aux armes ou autre).
On s'interroge sur son passé , ses relations et ses amours.
Je ne peux que conseiller cette BD si vous adorez les histoire de capes et d'épées et l'action.