Info édition : Contient American Vampire (2010) #1-5, 12, 19-21 et des extraits de American Vampire Anthology (2013) #1-2.
Noté "Première édition".
Couverture avec vernis sélectif.
En fin de recueil, script illustré du premier épisode (64 pages), cahier graphique (12) et recherches de couvertures et couvertures alternatives (20).
Résumé: XVe siècle. Avec la découverte du continent américain, deux civilisations entraient en contact pour la première fois. Et avec elles, les légendes de la vieille Europe se mêlèrent aux croyances précolombiennes les plus ancestrales pour donner naissance aux mythes d'un nouveau monde...
American Vampire est un autre moyen de nous montrer le rêve américain et surtout sa puissance. C'est comme la comédie musicale American Graffiti. Il s'agit en effet d'explorer le mythe des vampires dans l'Ouest américain depuis la conquête jusque dans les années 60.
L'un des scénaristes n'est autre que Stephen King lui-même. C'est déjà un gage de qualité quant à l'écriture.
On est à mille lieux d'un Twilight par exemple car les vampires sont terrifiants. On ne fera pas dans le romantisme. le dessin est assez dynamique. Les dialogues sont parfois pompeux mais on fait avec. De nombreux flash-back viennent parfois polluer le récit. Là encore, il faudra s'accrocher. La mise en scène n'est pas réussie.
Bref, il faut du temps pour entrer dans l'histoire et pour comprendre les enjeux ce qui rend la lecture un peu pénible. C'est dommage.
kingtoof
Le 16/05/2020 à 18:32:46
Un corpus intéressant même si je trouve que l'intérêt des histoires est déséquilibré : certaines ont peu d'intérêt avec des dessins médiocres, d'autres aventures sont excellentes comme le destin de la jeune Pearl. J'ai apprécié l'opposition entre les vampires européens et les vampires "nouvelles générations" américains.