Résumé: Ayten est une jeune orpheline qui vit au sein d’une tribu de chasseurs au cœur des montagnes. Elle mène une vie paisible mais vit isolée des autres membres à cause de sa capacité à communiquer avec des cadavres d’animaux. Un jour, Ayten chute mortellement d’une falaise et se régénère immédiatement sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.
Elle erre et arrive jusqu’à Zêd, un petit garçon peureux, qui n’est autre qu’un Shagaï, une divinité, qui se trouve, dans le cas de Zêd, avoir été déchue de son statut divin. L’enfant lui demande alors de l’aider à retrouver ses os bleus, disséminés à travers le pays, qui lui permettront de retrouver sa place parmi les siens.
Poétique, déroutant, passionnant Wandering Souls emportera le lecteur dès la première page dans un monde incroyablement riche entre croyances ancestrales et nature primaire où dominent les esprits de la forêt...
Un récit initiatique poignant porté par le trait à la fois original et délicat de la jeune mangaka française Zélihan.
Un véritable retour aux sources à la manière de Princesse Mononoké et de Mushishi
A
yten est étrange, elle effraie les habitants du hameau de chasseurs dans lequel elle a été recueillie. Pourquoi ? Elle parle aux cadavres d'animaux qu'elle seule peut entendre. Loin de la rendre populaire, cette capacité peu ragoutante l'isole des autres enfants, alors elle se promène, âme solitaire. Un jour, trop téméraire, la jeune fille tombe d'une falaise... Et se relève, indemne ! Incompréhensible, c'en est trop pour les villageois qui la bannissent. Au cours de son errance, elle découvre un temple abandonné, celui des anciens dieux, les « shagais ». Va-t-elle découvrir là-bas d'où elle vient ?
Zelihan est une artiste française de vingt-trois ans. Dans Wandering soul, elle propose le récit initiatique relativement intriguant (un peu à l'image de To your eternity dont elle s'est, dit-elle, notamment inspirée) d'une adolescente qui ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. À ses côtés, un petit dieu voulant ressembler aux hommes lui apprendra l'amitié et la gaieté, entre autres. Un certain onirisme s'exprime à travers la représentation de la nature, personnage à part entière, et cette mythologie originale s'apparentant aux amérindiens. Cet attachant duo fonctionne sans effort et promet aux lecteurs de belles surprises, au vu de ce tome au rythme tranquille qui distille un suspense subtil.
Le dessin est relativement agréable, même s'il persiste un brin de rigidité dans les postures. La dessinatrice possède déjà un beau sens du découpage et du cadrage. Les décors naturels, la faune et les individus sont riches de détails, de bien jolies choses à se mettre sous les yeux !
Prévu en deux épisodes (suite et fin le 4 novembre), cette première œuvre recèle de belles promesses et permet de faire découvrir un nouveau talent féminin.