Info édition : Contient DCeased (2019) #1-6 et DCeased: A Good Day To Die (2019) #1.
Noté "Première édition".
En fin de recueil, galerie de couvertures (26 pages).
Il existe 3 variantes en couverture et 4 versions pour Angoulême.
Résumé: Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent. Mais aujourd'hui, il y est parvenu. Lors d'un combat contre la Ligue de Justice, le seigneur d'Apokolyps a déchaîné toute la puissance de l'équation d'anti-vie, faisant ainsi du monde un enfer habité d'individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres. Et face au chaos planétaire de l'anti-vie, les héros sont aussi vulnérables que désemparés.
D
epuis longtemps, Darkseid caresse le rêve d’envahir la Terre. Que voulez-vous, c’est un méchant et c’est dans sa nature. La Ligue de Justice a néanmoins toujours su sauver la mise. Cette fois le vilain prend cependant les grands moyens : il infecte internet avec un virus transformant les gens en zombies (une critique peu subtile, mais pas vraiment méchante). Tous apparaissent égaux devant le mal, à cette différence que les superhéros deviennent des superzombies. Le salut de l’humanité ne repose plus seulement sur l’habituel trio de démiurges ; une poignée d’antihéros, notamment Poison Ivy, Harley Quinn et Lex Luthor, mettent d’ailleurs leurs savoirs et pouvoirs au service de la collectivité.
Hybrider virus biologiques et informatiques, il suffisait d’y penser. Dans DCeased, Tom Taylor convoque tous les paladins de DC et les invite à participer à une mini-série irrévérencieuse dans laquelle personne n’est épargné, même les plus respectés sont sacrifiés et métamorphosés en bêtes sanguinaires prêtes à dévorer leur prochain. Cette anecdote constituant une parenthèse, l’auteur a carte blanche pour développer un feuilleton en marge de la trame classique de l’éditeur de comics. Mené tambour battant, le projet n’a besoin que de six chapitres pour se conclure sur une triste note, toutefois teintée d’un brin d’espoir. Le résultat est étonnant et rafraîchissant ; l’épisode ne se prend pas au sérieux et provoque fréquemment le sourire. L’histoire présente aussi ses moments touchants, par exemple la mort du père ou les adieux d’un surhomme venant tout juste d’être contaminé.
Alors que la nouvelle est complètement déjantée, la composition demeure relativement conventionnelle : les cases sont généralement alignées et séparées par de larges gouttières fluidifiant la lecture. Cela dit, les guerriers ont souvent tendance à sortir de leurs vignettes, renforçant ainsi l’impression qu’ils tentent (habituellement en vain) de dominer la situation. Le dessin, principalement réalisé par Trevor Hairsine, se révèle efficace ; le désarroi des héros est tangible, les morts-vivants effraient et les scènes de combat et de destruction sont convaincantes.
Un récit décalé à la portée du lecteur qui n’est pas nécessairement familier avec l’univers des Batman, Superman et autres Wonder Woman. Le nombre de personnages qui, pour plusieurs, se contentent d’une courte présence, est tout de même parfois déroutant.
Les avis
sebastien01
Le 17/01/2021 à 19:57:58
Une quinzaine d’années après les séries Marvel Zombies ou The Walking Dead, toutes deux scénarisées par Robert Kirkman, DC Comics adapte à son tour le concept à son univers. Les morts-vivants ne sont malheureusement pas devenus plus intéressants ou intelligents entre temps et, bien que je m’y attendais quand même un peu en empruntant l’album, il doit s’agir d’une de mes lectures les plus faibles de 2020 (DCeased 2019, #1-6 et DCeased: A Good Day To Die 2019, #1).
Tout d’abord, l’idée d’un virus qui se transmet au travers d’internet et des réseaux sociaux ressemble de très près au pitch du roman "Cellulaire" de Stephen King. Mais, au fond, ça n’a guère d’importance tant le scénario de Tom Taylor accorde peu d’intérêt à la justification de l’épidémie (un truc incompréhensible et évacué en quelques pages à propos de l’équation d’anti-vie de Darkseid). Ainsi, le scénario se contente de dérouler des scènes violentes et gores et de jongler avec le temps de présence d’une multitude de super-héros tout en ponctuant l’ensemble de quelques jolies scènes d’émotion notamment avec Robin ou Superboy.
Ce n’est bien évidemment pas très étonnant au vu la thématique mais il ne me semblait pas nécessaire d’en faire une guerre totale et un minimum de finesse aurait été apprécié (mais à quoi s’attendre d’autre de la part de l’auteur d’Injustice…). Finalement, il n’y a que le titre – DCeased / DCédés – qui m’apparait bien pensé. Et comme autre point positif, je retiens le dessin de Trevor Hairsine. S’il n’est pas exceptionnel, il est tout à fait correct et constant sur les six épisodes ; dommage qu’il soit parfois secondé d’autres dessinateurs qui n’ont pas son niveau.
En conclusion, c’est nul, ça ne renouvelle pas le genre mais c’est divertissant (n’est-ce pas là l’essentiel après tout ?). Et ça se vend apparemment très bien puisqu’Urban Comics a jugé bon d’éditer cet album sous pas moins de sept couvertures différentes et que deux spin-off (DCeased: Unkillables et DCeased: Hope at World's End) et une suite (DCeased: Dead Planet) ont depuis vu le jour.
Shaddam4
Le 09/07/2020 à 13:37:32
Toujours méfiant à l’arrivée d’une nouvelle mini-série chez DC, les premiers échos de lecteurs étaient plutôt bons, et le fait que Trevor Hairsine (que j’ai découvert sur Divinity et d’autres titres Valiant) soit sur toute la partie graphique était plutôt bon signe. En commençant ma lecture je n’avais pas repéré que le titre était écrit par Tom Taylor, celui qui me bluffe à chaque épisode depuis que j’ai commencé Injustice! Avec un dessinateur venu du catalogue Valiant, bien moins formaté et plus « adulte » que le Big Two et l’auteur du comic de Super-héros le plus gonflé lu depuis longtemps, il n’est pas surprenant que Dceased soit une bonne claque qui rafraîchit (… si je puis dire en parlant de Zombies…) le genre et surtout l’ambition scénaristique.
Pour ceux qui ne connaissent pas Injustice, le concept est en gros de transposer le choc nécrologique d’un Game of Thrones sur la Justice League. Taylor reprend ce concept avec la propagation du virus à vitesse grand-V en tuant les uns après les autres un certain nombre de héros, sans aucune possibilité de savoir si les plus connus seront épargnés. A la différence de Injustice où la longueur nécessite de préserver certains héros et méchants, ici s’agissant d’un one-shot la liberté est totale. Et je dois dire que le morceau est sacrément gonflé si bien que jusqu’à la dernière page on se demande jusqu’où iront les auteurs… [...]
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