Info édition : Page 2, noté Dépôt légal 1e trimestre 1981, N°2541.
Au verso, dernier tome: "Un DC. 8 a disparu".
Résumé: L’Escadrille des Cigognes sillonne le ciel africain à bord de neuf "Mirage III C" afin de démontrer aux différents pays visités les attraits de la technologie française. Tanguy, qui a gagné le cadre de capitaine après ses exploits au Groenland, et Laverdure, ainsi cantonnés dans le rôle de démonstrateurs publicitaires, multiplient avec leurs collègues prouesses techniques et voltiges aériennes. Mais un groupe d’opposants politiques au régime du Président Yamago va tenter de descendre son avion le menant à une importante conférence internationale en vue de signer un pacte d’alliance avec la France. Après un premier attentat raté, Tanguy et Laverdure vont prendre des risques insensés pour déjouer les plans de leurs ennemis, et par là-même sauver l’équilibre politique des anciennes colonies françaises.
LES PROS DES AIRS
Un récit bien découpé qui ne perd jamais son lecteur dans les nuages. Ce dernier tome issu de la main d'Uderzo est brillamment au service du scénario de Charlier qui fait dans le pirate de l'air.
Les vilains veulent faire dérailler une entente bipartite en canardant l'avion qui transporte un des signataires. Par hasard, les héros de l'aventure découvrent la manoeuvre et élaborent un piège pour déjouer les méchants et faire régner le bon sens commun. Vont-ils réussir?
Tout est en place pour votre bon plaisir. Des cases spectaculaires, l'humour et l'humeur des pilotes avec une touche de suspense et de bravoure de la part de notre duo téméraires favoris. Attachez vos ceintures!
Bullit
Le 31/08/2008 à 13:48:43
L'idée que l'on retire de cette bd est: simple et efficace. En effet, le scénario de Charlier nous offre des rebondissements, de l'action, de l'humour et de bons dialogues. Chacunes de peripeties de nos heros n'est pas vaine et sert l'histoire. Celle ci, liée a l'actualite du moment, nous entraine en afrique, ou un traité va etre signe avec la france. Cependant, une organisation tente d'empecher cela en abattant l'avion qui transporte le plus fervent dirigeant africain a ce meme traité. Mais les tueurs se trompent d'avion, suite a une annulation de derniere minute! Tanguy et laverdure ayant compris cela, il leur faut maintenant eviter le pire. Un bon episode servi par le beau dessin d'uderzo.
voltaire
Le 29/04/2008 à 22:05:05
Le dernier album d'Uderzo en double commande.
Le succès -colossal- d'Astérix lui permet d'abandonner une autre série également à succès (mais moindre) et de laisser la place par la suite à Jijé.
Cette histoire s'inspire très directement de la mystérieuse mort de Dag Hammarskjold, secrétaire général de l'ONU, en spetembre 1961.
Si l'album est sorti en 1967, sa parution dans Pilote remonte à 1965 donc peu de temps après les faits.
Tout comme dans la réalité les faits se déroulent en Afrique, pas au même endroit certes mais dans les deux cas il s'agit de vols destinés à éviter des guerres. Celle du Congo avec la sécession du Katanga a bien eu lieu !