A
lors que Kim et ses compagnons d’infortune tentent de rejoindre les autres membres de l’expédition, les frères Thorton accentuent leur main mise sur le camp de base. Anéantie par la récente disparition de sa fille, Kim n’a plus qu’une idée en tête : faire partie de la délégation qui se rendra sur Antarès-4, la planète voisine d’où provenaient les mystérieux rayons qui ont désintégrés Lynn. Des problèmes techniques sur le véhicule tout-terrain et de nouvelles rencontres périlleuses vont néanmoins retarder la progression de Kim, Maï-Lan, Marc et Zhao. Or, pendant ce temps, les religieux radicaux qui dirigent le projet Antarès instaurent de nouvelles lois qui risquent de contrarier encore un peu plus les plans de Kim.
Ce quatrième tome d’Antarès, qui propose la suite du troisième cycle des Mondes d’Aldébaran (après ceux d’Aldébaran et de Betelgeuse), permet d’explorer encore un peu plus cette nouvelle candidate à la colonisation qui regorge de dangers. Si le lecteur a droit à plusieurs scènes se déroulant dans le camp de base, la majorité de l’album est néanmoins consacré au périple de Kim et de ses naufragés au sein d’un environnement particulièrement hostile. Si les étranges pouvoirs de Lynn ne sont plus là pour titiller la curiosité du lecteur, le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les nombreuses menaces qui en découlent entretiennent parfaitement le suspense. Léo conserve donc cette même recette, qui fonctionne toujours à merveille, en y ajoutant un soupçon d’intégrisme qui ne manque pas d’ajouter un peu de piment à l’ensemble.
Visuellement, le lecteur est déjà habitué depuis longtemps à ces personnages assez figés et est loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par l’auteur. Par contre, au niveau des dialogues et du développement psychologique des protagonistes, s’il faut noter une certaine amélioration par rapport au volet précédent, bon nombre de conversations, jalousies et histoires de cœur continuent de manquer d’intérêt.
Avec l'exploration d’une nouvelle planète en perspective, la suite des aventures s’annonce riche en découvertes.
Les avis
pierren25
Le 04/03/2019 à 13:42:00
Cet album est toujours aussi prenant que les précédents, on découvre de nouvelles espèces et de nouveaux paysages, d'autant plus que le troisième cycle des Mondes d'Aldébaran va se terminer et que l'on a hâte de savoir.
-chris-
Le 23/09/2015 à 19:24:02
Encore un album où Léo s'éclate au niveau du bestiaire. Pour le reste, je le trouve un peu moins bon que les précédents car on observe un net ralentissement de l'intrigue. Et puis certaines planches de dialogues comme les pages 37 et 47 sont très figées, avec des cases presque copiées-collées les unes par rapport aux autres. Un petit relâchement un peu dommage donc mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la lecture, et la fin est très bonne : le moment ou Alexa prend les choses en main est quasiment jouissif.
cachou
Le 30/04/2012 à 02:34:10
C'est toujours un plaisir de lire une série de Léo, en particulier un Cycle d'Aldébaran, Bételgeuse ou encore Antarès.
Dans ce 4ème tome on sent, que l'on s'approche de la fin ultime de se cycle et on a hate de savoir la fin, un peu frustré de ne s'arréter que là et de devoir attendre on ne sais combiens de temps pour la suite.
De plus je e demande si ce cycle sera le dernier ou si il vas nous faire un autre cycle, bien que cela ne me génerai pas si il est dans la meme véne que ces 3.
Hugui
Le 12/11/2011 à 16:47:44
Je reste toujours captivé par les aventures de Kim et sa bande, par les surprises de ces planètes et par la philosophie de vie qui s'en dégage. Les dessins sont vraiment agréables à regarder et les personnages attachants. Et même si c'est vrai que ça ne se renouvelle pas beaucoup, je prends toujours plaisir à lire et relire ces histoires.
Bref si Léo ne me surprend plus, il ne me déçoit pas non plus et j'attends la suite avec impatience.
killucru
Le 31/10/2011 à 21:39:07
Bon, on connaît "Les mondes d'aldébaran" et ceux qui n'ont jamais accroché ne vont pas se découvrir un intérêt soudain pour la série à la lecture de ce tome-ci !
Passons donc sur le scénario et les dessins... J'aimerais juste faire part d'une impression. Il me semble que, depuis le tome 3, les dialogues sont parfois bâclés. L'histoire peut être passionnante, je décroche trop souvent à cause de dialogues trop plats, certains phylactères comprennent également des répétitions, ce que je trouve gênant ! Je ne me rappelle pas avoir eu cette impression sur "Aldébaran" ou "Bételgeuse". C'est dommage parce que pour moi, cette série reste très imaginative et aborde des sujets intéressants !!
Espérons que Leo corrigera le tir pour les prochains volumes !
tybreton
Le 31/10/2011 à 13:51:01
Sacré Léo, toujours aussi intriguant , je viens de finir le tome 4, comme toujours depuis le débute des mondes d'Aldébaran, on aimerait lire la suite immédiatement, j'adore toujours autant, évidemment il faut être un grand fan de science fiction, l'imaginaire, du bestiaire principalement, est à son comble...
Vivement fin 2012, pour la suite (et fin?)
BIBI37
Le 22/10/2011 à 22:53:18
Toujours déçu par cette histoire.
Peut-être aurait-il fallu insister sur le coté sectaire de la civilisation d'Antares et créer une nouvelle société avec de nouvelles règles et de nouvelles coutumes.
Bref une Terre différente.
Au lieu de cela on a droit à un dépliant touristique pour une destination lointaine.
A moins que les deux derniers tomes ne débouchent sur une vraie surprise je resterai sur ma faim.
6/10.