Résumé: Le braquage d’une boutique de luxe dans le triangle d’or parisien c’est le genre d’événement qui se trouve rapidement stratifié entre 2 faits divers sur un site d’informations régionales. Mais le mode opératoire de celui sur lequel Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, enquête est pour le moins inhabituel.
Les caméras de surveillance de la boutique ont enregistré des braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d’une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion.
Alors que ses coéquipiers tentent vainement de solliciter la mémoire défaillante des témoins de l’opération, Camille découvre que sa mère, Sonia, est le cerveau du gang dit des « mamies braqueuses ». Et quel cerveau ! Celui d’une septuagénaire ex-combattante de l’OAS repentie, ancienne avocate, veuve d’un grand flic décédé de la PJ et désormais atteint des taches blanches caractéristiques de la sclérose en plaques.
Pour sauver la seule famille qui lui reste, Camille décide de protéger, puis de couvrir, à l’insu de ses collègues et de son chef, une mère incorrigible qui refuse d’entendre raison et persiste dans ses « old-up » !
L
e 3ème Âge est tendance. Après les Vieux fourneaux, voici que Seconde partie de carrière lance sur le devant de la scène une triplette de septuagénaires jouant les filles de l’air…
Pour l’occasion, Philippe Périé opte pour le registre de la comédie afin d’aborder des sujet qui, de prime abord, ne prêtent pas forcément à en rire. Ainsi, il y a Camile, qui s’essaye désespérément à devenir commissaire et qui soigne sa dépression chronique à grand renfort de cachetons, et puis, il y a Sonia qui malgré sa sclérose en plaques voudrait que sa quinquagénaire de flic de fille lui lâche les baskets, et, pour compléter le tableau, les deux inamovibles bonnes copines, Garance qui - à soixante-douze printemps révolus - peine à trouver grâce aux yeux de son père et Denise qui découvre (très) tardivement les joies de l’orgasme. Tout ce petit monde se retrouve alors embarqué dans une succession de situations rocambolesques où l’humour pince-sans-rire et le caustique se passent les plats allègrement sans toutefois éviter un épilogue en forme de happy-end à prendre au second degré. Quoiqu’il en soit, le temps consacré à cet album s’écoule sans regret, aidé en cela par le trait, lui aussi très caricatural, de Jean-Philippe Peyraud.
“Le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune.”... il semblerait que Sonia, Garance et Denise aient fait leur ce mot de Robert Louis Stevenson en choisissant de devenir des délinquantes séniles !
Les avis
Erik67
Le 12/12/2022 à 07:36:38
Les vieux fourneaux inspirent des auteurs qui cette fois-ci imaginent des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer faisant également des parties de GTA en maison de retraite. Plus c'est fun, mieux c'est ! Oui, sur le papier.
Je n’aime pas trop quand les histoires partent dans des délires. On peut trouver cela amusant mais ce n'est pas trop mon genre d'humour. On sent également que c'est appuyé à la manière de provoquer absolument la bonne humeur. Cela me fait penser à ces émissions américaines où il y a un individu qui brandit une pancarte ordonnant au public de rire aux éclats.
Pour autant, j'ai plutôt été attentif à cette fille qui travaille dans la police comme inspectrice et qui essaye d'aider sa vieille mère qui est malade. Il y a quelque chose d'assez touchant. On voit qu'il y a un problème de communication lié à des vies différentes et surtout à l'âge.
C'est une comédie policière qui se termine bien mais qui s'est révélé pour moi sans grande surprise tant le genre est maintes fois exploités.
Jerome Lecomte
Le 30/10/2022 à 07:25:38
C'est drôle de bout en bout ! J'ai adoré cette bande de mamies...
Le scénario est super bien construit, et le dessin réussit la prouesse d'être à la fois élégant et efficace.