Info édition : Noté "Première édition" ; DL noté erronément "septembre 2010".
En garde arrière, un jeu de 7 familles à découper.
Résumé: Lucas est le grand frère de Virginie… et sa seule famille. Ils sont là aujourd’hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à la directrice de l’orphelinat. Mais l’avenir s’annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu’il n’a pas repris son cœur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance…
F
rère et sœur, Lucas et Virginie sont deux enfants qui ont fui leur orphelinat. Partis sans nourriture ni vêtements à bord d'une petite chaloupe, rien ne les effraye tant ils sont courageux et téméraires. Sauf peut-être rencontrer le fantôme d'Yildirim, un pirate dont le cœur a été jalousement arraché de son enveloppe avant d'être définitivement emprisonné dans un joyau. C'est ainsi qu'il fut condamné par une sirène à errer pendant des siècles sur les flots.
Valérie Chappellet, scénariste des films d'animation Oum le Dauphin, Les As de la jungle et Marcus Level, signe ses grands débuts en bande dessinée avec une histoire basée sur une malédiction. Son scénario, exposé sur un peu plus d'une vingtaine de planches conformément aux exigences de la collection Les enfants gâtés, présente les péripéties d'une fratrie aux prises avec un couple légendaire composé du spectre d'un forban et d'une reine des abîmes. Reposant sur la jalousie et l'égoïsme tout comme la vengeance qui en découle, leur différend ancestral va venir chambouler le voyage des deux adolescents fuyards, à travers un récit attachant qui file à la vitesse du vent. Attrayant également, le dessin très soigné de Marc-Antoine Boidin (Funky 1cops – La Guerre des Sambre) lequel, appuyé par une large palette de nuances de bleue, parvient à communiquer avec justesse la féerie. La présence surprise en fin d'ouvrage d'un jeu de cartes prédécoupées intitulé «Les 5 cités» permettra de prolonger un peu plus le plaisir et l'aventure.
Si Yildirim a perdu son cœur, en refermant ce joli conte, celui des jeunes lecteurs sera lourd à l'idée de devoir abandonner ses héros.