Résumé: La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année. De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante.
Portée par un dessin séduisant et d'une grande lisibilité, cette bande dessinée met en avant le goût de la lenteur et de l'éveil, car, comme l'écrit l'auteur, s'abandonner au plaisir du vélo « permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits ».
Monsieur Iou nous invite à découvrir et voyager près de chez nous avec un moyen de transport alternatif qui offre la meilleure liberté possible (selon lui). Cette Bd accompagne particulièrement bien le renouveau actuel du vélo et montre, une fois n'est pas coutume, que la Belgique est un pays très intéressant à visiter. La politique et les frontières sont laissées de côté et cela rend à la Belgique tout son intérêt de découverte.
Les dessins sont vraiment sympas, les bâtiments et lieux sont très justement représentés. L'utilisation du tricolore belge (noir jaune rouge) dans les couleurs est très intéressant et bascule vers le bleu blanc rouge dès que l'on passe la frontière française. Original.
Les interludes techniques, lexicales et historiques sont justes, intéressantes et traitées avec un humour subtil. Enfin, la rencontre imaginaire avec Eddy Mercx est tout simplement géniale. Je trouve qu'il manque cependant quelques rencontres dans chaque ville visitée mais Monsieur Iou reste fidèle à son tour de Belgique et relate son aventure tel qu'il l'a vécue.