Résumé: Le plus célèbre des jeunes bikers revient dans une nouvelle édition de sa version couleur.
En deux mots : Qui ne connaît pas Litteul Kévin, le petit garçon à la Harley Davidson, personnage fétiche de Coyote ? Dans les années 90, Coyote crée Litteul Kévin dans les pages de Fluide Glacial. Cette nouvelle série rencontre alors un succès énorme et immédiat auprès des motards mais aussi d'un plus large lectorat. Plus qu'une simple histoire de bikers, Litteul Kévin raconte avec humour les péripéties de cette famille pas comme les autres avec le regard tendre et attachant de son jeune héros. Cet album est un réédition du tome 5 de la version couleur avec la couverture originale de Coyote réalisée pour la première édition de l'album.
Le dessin de Coyote est somptueux. Il n’hésite jamais à mettre des détails dans toutes les cases et en soigner les moindres aspects (dans la chambre de Kevin, il s’amuse à poser un vaisseau spatial qu’il dessine dans trois cases, sous des angles différents, alors qu’il pouvait se contenter de dessiner un tapis).
On revient au style des premiers albums, surtout le second : des histoires simples, une bonne chute, beaucoup de tendre dans l’ensemble, de la subtilité.
Les personnages sont exploités au mieux, Chacal, bourrin benêt au grand cœur, Sophie, mère attendrissante, tendre et possessive, Kevin, jeune rebelle mais qui reste un enfant (n’osant pas mettre de la cire sur le torse de son père parce que c’est chaud et qu’il a peur de lui faire mal…).
Et l’arrivée du chien permet encore d’élargir le potentiel de la famille.
Un excellent cinquième tome.