Info édition : Noté "Première édition" - "3ème Tirage" - "(c) 1996". Noté : "N° Editeur : 27604". Imprimé et relié par PARTENAIRES FABRICATION. 1r plat : Logo B&M. 4e plat : PAS DE titres.
Résumé: Le scandale éclate dans la presse londonienne : il y a une taupe à l'Intelligence Service ! Et voilà que sur une photo prise par les agents du MI 5, la taupe a, sans l'ombre d'un doute, le visage de Francis Blake ! Stupeur générale !
Mortimer s'acharne à croire que son ami a été forcé d'agir contre sa volonté, mais les premiers éléments de l'enquête balaient cette hypothèse : Blake a ouvert, sous un nom d'emprunt, un compte alimenté par des versements venant des Bahamas, d'où il a retiré 30 000 livres sterling en quelques mois, plus de dix fois sa solde annuelle ! Pour tout arranger, dans l'appartement que partagent les deux amis, Mortimer retrouve les 30 000 livres cachées dans une reproduction en terre cuite d'un "chacmool" toltèque du 11e siècle.
Les agents du MI 5 ayant pour projet de juger Blake pour haute trahison, ou de l'abattre s'il le faut, Mortimer décide de retrouver son ami avant eux - avec un seul minuscule indice : lors de leur dernière rencontre au Centaur Club, Blake lui a parlé de manière anodine d'un "endroit idéal pour échapper à ses soucis" : le cottage d'une cousine dans le Yorkshire.
Une longue traque commence, qui nous mènera de Londres aux Hautes Terres d'Écosse - où Mortimer retrouvera Blake à la tête d'un troupeau de moutons - et finira à Ardmuir Castle, pour un dénouement orchestré par l'ignoble colonel Olrik.
Très très bon album post Jacobs. Blake est impliqué dans une affaire de traîtrise au sein même de l'I.S. Les deux comparses traversent, chacun de leur côté, le Royaume-Uni et l'histoire se suit facilement et est très prenante. L'album nous fait voir du pays et l'intrigue se dévoile pas à pas pour nous donner envie de lire la suite.