Info édition : Contient Universe! (2017) #1-6.
Noté "PREMIÈRE ÉDITION".
Album avec vernis sélectif, vendu dans un fourreau.
Résumé: "Univers ! "est une série d'histoires de science-fiction, indépendantes, délicieusement drôles, et connectées entre elles.
On retrouve pêle-mêle un dirigeant d'entreprise mégalomane qui a inventé une machine à remonter le temps et qui se décide à breveter l'univers entier depuis sa création, des voyages vers des planètes lointaines à la recherche d'autres espèces intelligentes, des désynchronisations temporelles, des robots qui nous aiment un peu trop, des insectes anthropomorphes, etc.
Albert Monteys laisse libre court à ses fantasmes et à ses peurs pour nous conter ces fables, irradiant de mille couleurs, résolument optimistes tout en étant fondamentalement inquiétantes.
U
ne vengeance qui s’étend sur quinze milliards d’années, des robots-compagnons trop consciencieux, des explorateurs inter-galactiques mécontents de leurs conditions de travail, une histoire d’amour contrariée par des distorsions de l’espace-temps et ce n’est que le début. Albert Monteys remet au goût du jour la nouvelle de SF en imaginant un futur lointain et déjanté ressemblant étrangement à notre présent. Vous voilà avertis, attention à l’allumage des moteurs, ça va secouer !
Ce premier volume d’Univers ! rassemble cinq récits d’une quarantaine de pages, chacun partageant le même cadre : la Terre de l’an 3000 ou à peu près. Mêlant quelques thèmes traditionnels de l’anticipation (voyage temporel, rencontres extra-terrestres) avec des thématiques contemporaines (brevetage du vivant pour le profit, transhumanisme, etc.), l’auteur dynamite les genres pour mieux les revisiter. À cela, viennent s’ajouter un humour et un esprit de haut vol. Résultat, sous le couvert d’aventures aux allures déjà vues et d’énormément de rires, il offre une réflexion acide et généreuse des dérives possibles de nos fantasmes et de nos peurs technologiques du moment. Également très réussis, les personnages de ces fables se montrent particulièrement touchants dans leur humanité. Sur ce point, la destinée déchirante du couple d’À demain Cristina ! s'avère absolument bouleversante.
Si les scénarios font mouche d’une manière si implacable, les illustrations y sont pour beaucoup. Le trait semi-réaliste, lorgnant presque vers le cartoon, est précis et limpide. Les créations (robots, vaisseaux, etc.) sont bien conçues, toujours à la limite de la caricature, mais ne tombent jamais dans le mauvais pastiche. La mise en scène est aussi inventive et très variée. En effet, quand l’action l’exige, le dessinateur n’hésite pas à faire « sauter » ses cadres pour proposer un découpage plus ouvert ou même totalement déstructuré s’il le faut vraiment. Grouillant de détails, sans être étouffant, l’ensemble démontre une maîtrise très impressionnante des codes du Neuvième Art.
Univers ! réussit à faire le pont entre la SF classique des années cinquante et soixante avec la réalité du XXIe siècle. Cette excellente et hilarante mise à jour est plus que chaudement recommandée.