B
ienvenue dans le monde des Korrigans, le petit peuple de la nuit. Rieurs, joueurs, ils sont souvent taquins, facétieux mais dans certaines occasions, ils font preuve de méchanceté. C’est pour traiter des fautes commises vis-à-vis des humains dans ces accès de colère que se réunit tous les ans la Haute Cour de justice. Elle statue sur le sort des accusés, arbitre les différends et punit en conséquence ces mauvais éléments.
Ce quatrième album – déjà quatre ! – nous invite à nouveau dans le monde fascinant des Korrigans. Les contes et légendes bretonnes étant très nombreux, Erwan et Ronan Le Breton n’ont que l’embarras du choix pour leurs scénarios. Cette fois-ci, ils ont opté pour des histoires où les humains font les frais de l’esprit joueur de ces petits êtres. Ces histoires se déroulent dans de hauts lieux de la Bretagne tels que Auray, Locronan en encore Pont-Aven.
Tout album réalisé par un collectif a ses forces et ses faiblesses. Michel, déjà présent sur les tomes précédents, continue à tenir sa place au sein de cette série avec son trait souple et épuré. C’est un vrai régal de suivre ces superbes bretonnes en costumes, ces maisons à colombage ou encore la lande de nuit. Le dessin de Gomès s’accorde moins à l’ensemble car certains visages frisent un peu la caricature et l’on regrettera l’utilisation de l’ordinateur pour les textes. Enfin, la troisième histoire illustrée par Fino correspond à l’ambiance souhaitée dans ce type de récit, un dessin faisant la part belle aux décors des sous-bois propices à l'imagination, à l'évasion.
Avec sa collection « Soleil Celtic », l’éditeur a, semble-t-il, trouvé le bon filon tant les légendes bretonnes sont ancrées dans l'imaginaire populaire. Cet album ne dépare pas une collection très agréable à lire qui permet de découvrir de jeunes auteurs et peut-être les talents de demain. Mais il faut sans doute veiller à privilégier des scénarios riches pour maintenir l'intérêt du lecteur.