Info édition : Dos carré bleu / Copyright 1978 en page 2 / Au verso : 10 titres des Schtroumpfs (le dernier : "la soupe aux schtroumpfs" sorti en 1976) - 6 titres de Benoit Brisefer (le dernier : "Lady d'Olphine" sorti en 1973) - 3 titres de Poussy (le dernier : "Poussy Poussa" sorti en 1977) - 13 titres de Johan.
Résumé: Le roi s'ennuie... Mais un troubadour lui montre un petit lutin : un schtroumpf...
Absolument formidable. Cela se (re)lit à tout âge avec la même jubilation extrême. C'est l'album idéal pour partager un moment de lecture, le soir, au calme, avec son fils (ou sa fille bien sûr), avant de s'endormir heureux, un sourire aux lèvres ...
minot
Le 11/01/2012 à 11:59:39
Un chouilla moins bon que les précédents albums, mais excellent tout de même. Tous les bons ingrédients de la série sont là : intrigue originale, humour, décors exotiques, ambiance pleine de poésie et de magie, personnages secondaires de haute volée (j'aime beaucoup le dragon) ... La présence des Schtroumps commence à être légèrement envahissante et à reléguer Johan au second plan, mais cet album reste un petit bijou.
O_Sidarta
Le 10/12/2011 à 14:09:25
Partis secourir les Schtroumpfs au Pays Maudit en compagnie d'un Roi pantouflard et déprimé, Johan et Pirlouit traversent la jungle, les marais, un désert et la montagne. Là-bas les attend un ennemi plutôt inattendu. Comme dans l'épisode précédent "L'anneau des Castellac", le rythme et le dessin sont parfaits. Une des meilleures aventures des deux héros.
Zoltys
Le 11/03/2009 à 18:00:58
Bonnes idées variées, avec un roi déprimé au départ qui va enchaîner les gaffes et épicer de tout son poids la mission de sauvetage qu'entreprennent Johann et Pilouit. ^^
C'est dans les difficultés que l'on reconnaît les grands hommes... ou dans les petites cachettes.
voltaire
Le 14/12/2008 à 18:59:33
De simples personnages secondaires d'un album de BD, les Schtroumpfs vont accéder à la célébrité grâce à cette aventure.
Alors que le roi s'ennuie, un marchand lui vend un petit personnage tout bleu avec un drôle de bonnet. Ce drôle de personnage lui raconte que son pays connaît la peur et la crainte. Du coup le roi décide de lui apporter secours.
Une grande aventure commence...
Un scénario au carré, de l'humour, un must !
On regrettera simplement l'attitude des Schtroumpfs qui vont certes apporter gloire et argent à Peyo mais qui vont aussi le vampiriser. L'auteur n'aura plus le temps de s'occuper de Johan et Pirlouit, hormis pour un dernier album quelques années plus tard.
Du coup Johan & Pirlouit vont rester un moment en sommeil. Tu parles d'un remerciement !