Info édition : Noté "N001" sur le 4e plat et "Première édition" en page 2. Livre de 408 pages. Ne sont comptées ici que les planches proprement dites, qui sont accompagnées de nombreux textes, illustrations, vignettes, pages de titres...
Résumé: Cet ultime volume de la saga reprend les histoires les plus récentes : La Frontière invisible (2004) enrichie de La Jeunesse d'un cartographe, La Théorie du grain de sable (2008) avec sa postface Les Aventures d'une maison, Souvenirs de l’éternel présent incluant Retour à Taxandria (2009), ainsi que de nombreux compléments sur les personnages et le monde des Cités obscures : Tentative de chronologie, une part du Guide des cités, Personnages illustres, Les affinités électives, Bibliographie du monde obscur.
Avec la parution de cet ultime volume, je salue le sérieux et la qualité éditoriale dont Casterman a fait preuve pour la conception de cette intégrale. Chaque tome donne l’impression d’être un véritable grimoire renfermant toute la magie des Cités Obscures. Ce 4° opus étant enrichi d’une chronologie et d’une biographie de tous les personnages ! Un écrin aussi exceptionnel que l’est l’œuvre de Peeters et Schuiten.
Plus de 1400 pages au total, prouvant la démesure et la cohérence de cet univers unique.
Seul bémol, le format peut-être un peu juste. Mais à la fois, j’ai conscience qu’éditer plus grand aurait forcément induit un prix inaccessible. L’ensemble n’est déjà pas donné…
En conclusion, du grand art, aussi beau que précieux, qui devrait faire le bonheur des collectionneurs avertis comme il a fait le mien !