Info édition : Noté "Première édition". Avec couverture à vernis sélectif, et bandeau promotionnel. Préface par Johann Chapoutot, professeur d'Histoire contemporain, et dossier de 8 pages en fin d'album.
Résumé: Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée.
Les deux auteurs reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.
Le duo Bernard Swysen et Ptiluc fonctionne à merveille pour nous concocter cette biographie distancée et pétrie d'humour.
Faire rire d'un personnage aussi sinistre est un véritable tour de force, le temps et l'humour viennent à bout de toutes les formes de totalitarisme qu'il réduisent en cendres.
Je me précipite sur le "Staline" des mêmes auteurs dont je me délecte à l'avance.