Je partage en grande partie les louanges sur cet album. J'ai une réserve cependant. Le personnage et le mode narratif ressemble furieusement aux premiers tomes de la série le tueur, de Matz et Jacamon, le réalisme en moins. L'idée du régulateur est intéressante, mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus de la société qu'un tel système génère, au-delà de la psychose du personnage principal.
pipographe
Le 13/06/2007 à 15:02:36
Tout simplement exceptionnel. Une des meilleures bd, du moins un des meilleurs premiers tomes que j'ai pu lire. Et je le découvre que maintenant. L'ensemble est d'une limpidité déconcertante. L'auteur nous amène dans un monde mais d'une facon trés fluide, pas a coup de 150 infos par pages. J'ai beaucoup aimé le scénario et la manière de raconter l'histoire, en faisant parler le personnage principal, ca donne tout de suite une impression de proximité, tout simplement de réalisme. Ce monde qui est décris semble à la fois si loin du notre, mais d'un autre coté si proche. Une société de misère où l'homme est réduit à l'état d'animal. Les sentiments humains sont démantélés d'une manière apocalyptique, une sorte de néant sentimental ou des valeurs comme l'amitié, l'amour, la vie tout simplement n'existe plus, contre le sexe, l'ivresse, la débauche.. Cette bd fait réfléchir. Ce n'est pas malheureusement, même si je ne dénigre rien, de l'heroic fantasy ou de la science fiction pour collègien attardé. C'est plus une interrogation sur nos sociétés et la possibilité d'arriver dans des situations comme celle présentée. Tout est bien, rien à changer, d'un cinisme, mais d'un réalisme sans faille. Le perso principal qui se regarde "le faucon maltais", qui vit avec son poisson, des détails à première vue, mais qui ne font que la rendre la bd encore plus percutante.
Je suis obligé également de faire part de mon admiration pour des dessins et des couleurs impec, mais justement ce qui est bien c'est que je n'y pensais plus, comme quoi les dessins permettent ici la bonne véhiculation du scénario. ET finalement on ne retient pas les dessins, mais l'histoire. Ca mériterait de sortir en livre. C'est de la littérature, qui pour moi surclasse les bd du genre.
Enfin, une petite dose d'humour, qui est juste ce qu'il faut, pour ne pas sombrer dans le pathétisme. La rue josé bové par contre, où s'enchaine les fast food.
Je conseille évidemment à tous.
scalp
Le 16/04/2005 à 09:32:43
Tres bon premier tome pour cette serie prometteuse, une ambiance à la Blade runner qui n'est pas pour me deplaire, un heros charismatique qui fait un sale boulot, des dessins somptueux. Rien à reprocher
altobar
Le 20/08/2004 à 13:44:38
Je ne rajouterai rien aux critiques ultrapositives et bien écrites déjà postées, car je suis moi aussi resté sous le charme. C'est une BD excellente ! Bravo !
Juste une chose parce qu'il en faut bien un qui se dévoue : Page 18, un tout petit détail ne demande qu'à être corrigé, et m'est resté en travers de la gorge, la balle qui sort du crâne du type, est encore avec sa douille, ça fait touriste !!! ;-)
Rien de grave vous voyez, j'ai adoré !!!!!!
Christophe C.
Le 15/07/2004 à 12:12:53
Voilà une série très prometteuse. En effet ce premier tome est très intense et riche en information. On suit la vie de notre héros qui n'est pourtant ni vraiment sympathique ni vraiment antipathique et pourtant on a grand plaisir à le connaitre le cerner et le voir évoluer dans sa vie quotidienne. On en sait beaucoup sur sa persnnalitée mais très peu sur l'univers dans lequel il évolue et semble très riche. De plus la fin permet de lancezr réellement l'intrigue avec un suspense très intense faisant ainsi soulever de nombreeuses interrogations.
Kurgan
Le 10/06/2004 à 09:22:15
Très chouette BD qui ma surpris pas sa qualité.
Les références à [b]Blade Runner [/b]sont évidentes et apportent un plus à l'ambiance (sombre, humide et inquiétante).
La personnalité du "héro" (sorte de fonctionnaire en charge du [b]Contrôle Egalitaire[/b] et au look assez rétro) prend forme et se dévoile au fils des pages. Le lecteur découvre aussi une infime partie de la Mégalopole Centrum et de la faune qui y réside.
Il est peut-être dommage que l'on suive pendant 3 jours les "missions" du [b]Furet[/b]. Mais bon, cela contribue en partie aussi à l'ambiance.
La fin de l'album permet de lancé (amha) la série grâce à un certain suspense et surtout à quelques interrogations.
On ressent une certaine maîtrise scénaristique compréhensible par le fait que le scénariste est également l'écrivain du roman dont la BD a été adapté.
Pour le dessin, celui-ci est sombre et assez rude. Il donne un aspect assez typé aux différents personnages et accentue l'impression déprimante de la ville.
L'une ou l'autre maladresse de proportion ou de positionnement des personnages y est perceptible (cf la scène des soins). Mais ceux-ci n'empêchent aucunement de savourer ce récit d'anticipation.
Il s'agit donc d'une bonne série qui risque de s'étoffer encore.
nemrod
Le 31/05/2004 à 18:22:58
Si vous n’aimez pas l’anticipation alors mon avis n’est pas lire.
Achetez, achetez, achetez, …
Voila mon conseil !
Il me semble difficile de ne pas apprécier ce premier tome.
Ce dernier pourrait être un one shot ; en effet, on y découvre seulement la vie
du principal personnage et cela ce fini en laissant planer un certain mystère.
Mais alors, quel personnage !!!!
Solitaire, accomplissant une sale besogne, dans un monde qui fait frémir…
Ce 1er opus pose les bases d’une série qui promet beaucoup, je compte vraiment sur les auteurs pour nous donner quelques choses de grandiose,
car la rencontre faîte par notre héros (anti-héros ?) en fin d’épisode, me motive à écrire ces quelques lignes :)