Info édition : Album sous jaquette avec vernis sélectif sur le titre. Contient les 3 premiers tomes dont les couvertures sont reproduites en pleine page sans les titres. Noté "Première Édition".
Résumé: An 910, les Drakkars déferlent sur l'estuaire de la Seine semant chaos et désolation. Bartholomée, un jeune moine, échappe au massacre et usurpe l'identité du prince Leif Eriksonn, auquel il ressemble. Dès lors, il suit le périple du peuple nordique et assume la destinée de son sosie. Témoin de la fureur viking, le frère bénédictin nous livre les chroniques de son odyssée qui le mènera jusqu'au continent inconnu aujourd'hui appelé Amérique.
Si vous croyez que les Vikings étaient de vulgaires assassins, violeurs, pilleurs sanguinaires, alors cette série est pour vous et ne vous décevra par son côté vulgaire. Si au contraire, vous pensez qu'un peuple qui a découvert l'Islande et l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb, qui a mis au point des techniques de navigation que les Européens du continent mettront des siècles à dépasser... Si vous pensez que leur présence attestée par l'archéologie en Russie, au Moyen-Orient, en Méditerranée... Que la beauté de leurs objets artisanaux relève plutôt d'une culture supérieure face à l'austérité des objets liturgiques qu'ils sont censés être venus piller dans les monastères chrétiens... Ou tout simplement si vous êtes normand... Alors abstenez-vous de la lecture de cette série.