Résumé: Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis.
La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.
XIII est une série que j'apprecie de plus en plus au fil des albums. L'ambiance est toujours très bien traitée, les personnages aussi. Certains sont charismatiques. Le scénario toujours bien rythmé est synonyme de "Bon" Van Dame. Ici, on assiste à une grosse progression pour l'histoire, le lecteur n'en est pas moins perdu pour autant.
Côté graphique, le dessin de Vance me replonge dans la nostalgie des années 80, c'est plutôt cool.
Vu que les aventures de nos héros ne sont pas terminées, je file lire la suite.
pokespagne
Le 13/03/2016 à 17:32:39
Voici dans la saga "XIII" un tome étrange, déséquilibré et un peu pesant : Van Hamme a jugé, assez curieusement, qu'il était temps (déjà ?) de révéler à ses lecteurs une partie de la vérité sur XIII et sur la démentielle partie d'échecs entre services secrets américains et conspirateurs d'extrême droite au sein de laquelle il n'est qu'est pion : très bien, mais fallait-il vraiment que ces interminables révélations prennent la forme aussi fastidieuse de plusieurs pages de texte interrompant l'histoire principale plutôt sympathique (XIII chez les SPADS, XIII et les femmes, que du nanan !)? Bien parti avec son action virile et joyeusement stéréotypée (style "séjour commando dans la jungle" à la manière Schwarzie ou Stallone, fleurant bon les action movies des années 80), "SPADS" finit par nous tomber des mains, à force d'intrigues inutilement (?) tarabiscotées, et d'une narration platement conventionnelle : voici un livre à ne pas lire le soir sous peine de sommeil anticipé ! Sinon, la dernière page laisse nos héros dans une situation plaisamment désespérée qui donne évidemment envie de lire la suite...
BIBI37
Le 26/12/2009 à 21:03:44
Quatrième opus tout aussi réussi, suspens et révélation en tout genre.
Cette série évolue à chaque tome où chaque mystère s'ouvre sur un nouveau mystère.
On tient en haleine à chaque page.
Vivement la suite.
9/10.
treize1
Le 30/06/2008 à 18:24:02
XIII, allias Ross Tanner est envoye dans le camps d'entrainement des SPADS, pour lui permettre d'echapper aux tueurs.
De son cote Amos commence petit a petit a demasquer les personnes faisant parties de la conjuration des XX.
Par la meme occasion Carington explique pas mal de choses a Amos. au sujet de notre amnesique.
cachou
Le 22/02/2008 à 13:45:25
Alors là, ce que j'ai adoré c'est le changement de paysage, des décors superbes que nous dessine Vance, ou XIII aidé par ces deux amis se retrouve dans la jungle du Mexique (je crois) dans le camps d'entrainement des SPADS.
I y a aussi toutes ses magouilles politiques très bien ficelées, ou l'on en découvre un peu plus a chaque fois sur le complot qui tourne autour de XIII.