Info édition : Dossier de 8 pages réalisé par Luc Ferry en fin d'album.
Résumé: Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, un satyre est mis aux fers à cause de son apparence hideuse. Il est cependant très vite libéré par le roi Midas qui reconnait en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. En remerciement pour son geste, le dieu de la vigne et des excès octroie alors au sauveur de son compagnon le vœu de son choix. Naïf et avide de richesses, Midas choisit d’obtenir le toucher d’or, sans imaginer les effets pervers d’un tel pouvoir... En effet, comment boire ou se nourrir si tout ce que l’on touche se transforme instantanément en or ?
On ne va pas pleurer sur les mésaventures du roi Midas. Certains lecteurs diront qu'il n'a que ce qu'il mérite. A force de vouloir toujours plus de richesse, on en perd les valeurs essentielles. Il voulait avoir le toucher d'or dans un excès d'orgueil. Il l'aura avec tous les inconvénients que cela entraîne. Attention par exemple à ne pas prendre ses enfants dans les bras. Il est l'or de se réveiller...
Si la première partie est plus ou moins connue, la seconde avec ce concours musical entre Apollon et Pan l'est beaucoup moins ce qui m'a permis de combler une lacune. Moralité : il ne faut jamais froisser un Dieu en émettant un avis. C'est parfois la même chose avec des auteurs de bd.
Il est vrai que ce titre faisait partie des derniers que je n'avais pas lus dans cette excellente collection qu'est la sagesse des mythes initiée par Luc Ferry. J'ai l'impression que les bons titres ont tous été exploités et qu'il ne reste que des mythes avec des personnages secondaires et cela se ressent.
Cependant, dans l'ensemble, ce titre est assez moyen. J'avais découvert beaucoup mieux. Reste le dessin qui reste au top et cette ambiance de conte mythologique assez séduisante.