Résumé: Quel étrange animal hante donc les égouts de la capitale ? Que fait donc le professeur Fourasse dans ce petit village paisible du Cantal ? Quel secret démoniaque se cache derrière les portraits du peintre "Valkoviak" ? Qui sera la prochaine victime du Spectre ? Voilà bien toutes les énigmes que tenteront de résoudre le commissaire Picon et son improbable adjoint, le docteur Renoir.
J'avais beaucoup aimé le tome1, mais le tome 2 est encore meilleur. On découvre mieux les personnages de Picon et Renoir qui sont de plus en plus attachants dans leurs styles respectifs.
L'atmosphère début de siècle est très bien rendu et le côté gore / drolatique est bien assumé. C'est simple, cette BD se lit toute seule! Les dessins sont très beaux, avec un trait clair et précis, des couleurs falshy mais qui rendent très bien et qui donne du dynamisme.
En plus, alors qu'on croyait avancer de manière décisive dans l'histoire, Masbou nous enfonce toujours plus loin dans le mystère: quel est le lien entre le vieux sataniste, le génie du crime et le peintre qui semble capable d'enfermer des gens dans des toiles? Et quelle est cette bète qui rode dans les égoûts.