Résumé: Le 3e et dernier tome de Nils, une trilogie à mi-chemin entre la mythologie nordique et l’oeuvre de Miyazaki.
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux - les élémentaires -, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent.
Nils détient à présent le pouvoir de la téléportation et l’omniscience. L’esprit de la déesse Verdandi le guide, avec l’espoir qu’il réussisse à sauver les neuf mondes de la colère de la déesse Skuld, sa soeur. Après une lutte sans merci, le destin de l’humanité semble scellé… Skuld réaliserat- elle que son comportement est finalement peu différent de celui des Hommes ? Action et métaphysique s’entrechoquent dans ce tome conclusif de toute beauté.
que dire, la fin de la série est disons… énigmatique.
les déesses ont elles toutes disparues sauf Skuld ?
qu'est il arrivé aux rescapés de Cyan ?
Il n'y avait pas eu de suite directe entre le tome 1 et le 2 rendant la compréhension difficile, le dessin par ailleurs superbe est tout de même très sombre rendant parfois la lisibilité ardue.
bref je suis hésitant pour qualifier Nils, un chef d'œuvre, je ne pense pas, il y a top de maladresses, je dirais une bonne BD et une bel objet (couvertures, dessins, mis en couleurs).