Toujours très sympa de lire Monsieur Jean. Réel plaisir, regard décalé sur notre société urbaine. Les personnages secondaires sont toujours très savoureux. Ici mention spéciale aux clochards. Sinon dans cet album, M. Jean est tourmenté et frise la déprime par son déménagement et son rapport aux objets. Mais n'ayez crainte le lecteur lit dans la bonne humeur.
gazouz
Le 20/01/2020 à 19:34:09
Le plus poussif album d'une série pourtant sympathique. Si le dessin et les personnages sont réussis, l'histoire et les situations sont trop tirées par les cheveux pour laisser un souvenir impérissable.
Hugui
Le 19/02/2008 à 18:41:47
Chronique de la vie ordinaire de Monsieur Jean confronté cette fois à un déménagement qui le perturbe d'autant que ses grands parents morts viennent sans arrêt lui reprocher d'avoir donné le lit familial dans lequel ils ont dormi et mourus.
Le dessin simplifié de Berberian se prête bien à ce genre de récits intimistes qui racontent les petits riens de la vie de tous les jours où on peut toujours se reconnaitre un peu. On sourit, c'est agréable à lire, certains détails sonnent juste.
A lire.