Info édition : Réédition sous un format différent (258 x 196 mm), cartonné, en 2ème page ISBN 979-1-0347-3033-9 D.2018/0089/252, avec un cahier graphique de 10 pages de croquis et de commentaires en fin d'album.
Résumé: Comme beaucoup de femmes, Béatrice est moins payée et moins considérée que ses collègues masculins. Lorsque son patron saute le pas du harcèlement sexuel, elle décide de le prendre à son propre piège. Grâce à une plante magique ramenée d'Afrique, elle le transforme en femme. Devenu Gisèle, sans statut, sans papiers, sans passé, il n'a d'autre choix que de rester chez Béatrice, qui en fait son objet sexuel, et accessoirement aussi sa femme de ménage.
Débarrassée de son patron macho, Béatrice accède au poste qu'il occupait. Toute à sa revanche, elle jouit d'abord sans bornes de sa nouvelle position de pouvoir. Quant à Gisèle, elle découvre la vie quotidienne d'une femme soumise, qui vaque entre les tâches ménagères, les journées passées à la maison et les fantaisies sexuelles de Béatrice, devenue sa maîtresse dans tous les sens du terme. Sans cesse surveillée, enjointe de se soumettre à tous les désirs de Béatrice, Gisèle va pourtant réussir à compenser, peu à peu, le déséquilibre originel de leur relation.
B
éatrice en a plein le dos. Alors qu’elle ne ménage pas ses efforts au boulot, son boss s’apprête à offrir une promotion à ce lèche-bottes incompétent de Jones. Tout ça parce que ce maudit patron attend d’une collaboratrice dévouée un peu plus que ce que la bienséance tolère…
Les inégalités entre hommes et femmes dans le monde de l’entreprise inspirent à Benoît Féroumont une satire sociale aux airs de porno soft qui vient donner un fameux coup de jeune dans la collection Aire libre des éditions Dupuis. Petit format, jaquette qui – une fois n’est pas coutume – apporte un réelle plus-value à l’album… l’éditeur offre au créateur de Wondertown et du Royaume le cadre idéal à son récit. Celui-ci se profile comme une comédie de mœurs au ton très moderne, mêlant humour et frivolité. Le postulat, évidemment, prête à sourire : un changement de sexe provoqué par l’absorption d’une pilule venue d’Afrique et léguée par un marabout, voilà qui n’est guère sérieux. Le côté très décalé du scénario rend toutefois cet artifice suffisamment crédible pour se laisser porter sans y réfléchir à deux fois.
La vengeance de Béatrice et ses manigances deviennent rapidement délectables, tandis que l’auteur se plaît à multiplier les situations cocasses. Il a d’ailleurs la bonne idée de ne pas se prendre trop au sérieux, évitant à la morale d’être pesante. Le dessin – trait dynamique de Féroumont et couleurs vives de Christelle Coopman – est ici un véritable atout et confère une légèreté bienvenue. Sans parler des expressions faciales des principales protagonistes, tout en finesse : consternation, excitation, malice, jubilation… tout y passe, et avec brio.
D’aucuns regretteront quelques raccourcis, ainsi que l’improbabilité de certaines évolutions. Il n’empêche que le résultat est là : les pages se tournent d’elles-mêmes tant est grande l’envie de connaître le fin mot de l’histoire. L’auteur aura certainement vu cet exercice de style comme une jubilatoire récréation. Plaisir partagé.
Les avis
Erik67
Le 02/09/2020 à 01:12:15
C’est plutôt rare que je mette un 4 étoiles pour une bd qualifiée d’érotique. Je crois que c’est arrivé pour Fraise et Chocolat ainsi que Okiya, la maison des plaisirs défendus ou encore Le Déclic et c’est tout.
Si je le fais en l’espèce, c’est que cette œuvre m’a paru tout à fait exceptionnelle pour le genre. Il y a toute une histoire qui est construite et qui constitue le véritable moteur plus que les quelques situations coquines très gentilles. Le thème sera de se mettre à la place d’une femme et de vivre cela de l’intérieur. C’est amené de façon très subtile.
On s’amuse beaucoup alors que les situations sont parfois assez difficiles pour les femmes notamment. J’ai aimé ces rapports de domination et ces inversions de rôle entre l’employée de bureau et son patron macho. La relation entre ces deux personnages va s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Le dessin nous fait également rapidement accrocher à ce récit plein d’audace et d’humour.
C’est une bd inventive comme on n’en fait que trop rarement. Derrière l’érotisme des situations se cache un véritable conte social plutôt de bon goût. A noter que c’est la collection « Aire libre » qui publie cela alors qu’elle est spécialisée dans des ouvrages haut de gamme. C’est un signe ! La présentation est en coffret avec une absence de résumé afin de garder le plus grand secret. Bravo à l’auteur pour cette oeuvre originale !
wolfiz
Le 24/03/2014 à 14:02:14
http://lacasebd.overblog.com/2014/03/gisele-beatrice-de-feroumont.html
Lectrice plutôt novice dans le monde de la BD ,c'est mon mari (NDM : kikou, ça va?) qui se charge de mon éducation dans ce domaine... Il m'a offert "Gisèle et Béatrice" pour Noël.
Le packaging très sympa m'a intriguée : une jolie pochette dans laquelle est glissée cette petite BD coquine. Tout d'abord,j'ai tout de suite accroché aux expressions de ces protagonistes ; c'est excessivement bien rendu!
Quant au pitch ; une employée qui bosse pour sa reconnaissance et que son patron aimerait voir faire d'autres efforts,plus "physiques"! ;o)
Mais tel est pris qui voulait prendre...Je ne vous en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop.Annoncé comme "érotique",c'est assez soft et c'est appréciable.Pas de gros plans "gynéco",mais de jolies courbes sensuelles...De très beaux dessins!
Bref,un bon moment de détente , une belle découverte qui me donne envie d'en connaître plus sur cet auteur (Feroumont). Je pense que je vais me lancer dans la lecture du "Royaume". C'est pas si mal la BD finalement! (NDM : Excellente idée)
NDM : J'en profite pour vous conseiller, de manière désintéressée s'entend, son blog accessible à l'adresse quelque part ci-dessous.