Info édition : En plus des 46 planches du tome 4, il y a un extrait de 6 planches du tome 5.
Résumé: Grande-Bretagne, 1927. Après les péripéties du concours Jules Verne, Émilien et Noémie, les enfants les plus intrépides d’Angleterre, sont de retour au bercail. Mais pas pour longtemps, car Térence, l’ancien assistant de leur père, a besoin d’eux pour une mission très spéciale ! À San Francisco, les services secrets américains ont établi une base dans les anciens locaux de la prison d’Alcatraz, pour lutter contre le Troisième Axe. Une mission dirigée par un homme passionné par les technologies et collectionneur dans l’âme : Al Capone en personne ! Ensemble, arriveront-ils à percer les mystères de cet ennemi insaisissable ?
D
e retour dans leur arbre-cabane, Noémie et Émilien gardent en tête leurs aventures récentes. Le Troisième Axe soulève bien des questions qui occupent l'esprit des enfants. Le père du jeune garçon a repris ses habitudes et s'enferme à nouveau dans son laboratoire au grand désespoir de son fils. De son côté, l'adolescente recherche des informations sur l'étrange organisation et le rôle exact de ses parents. Heureusement, Terence devrait bientôt revenir leur apporter des renseignements et peut-être même faire appel à leurs services. En tout cas, ils l'espèrent car cela leur éviterait de retourner au pensionnat comme le veulent les adultes, pour les éloigner de Londres et du conflit mondial qui prend de l'ampleur. Et puis, après ce qu'Alexander et Isabella viennent de leur révéler, ils ont grandement besoin de se changer les idées et ne seraient pas contre un peu d'action !
Les péripéties autour du concours Jules Verne les ayant amenés à Paris puis aux États-Unis sont maintenant terminées. Un nouveau cycle, celui des îles mystérieuses, s'ouvre avec ce tome. L'équipe aux manettes reste inchangée et les ingrédients ayant faits le succès de la première trilogie sont toujours présents. Le scénario imaginé par Denis-Pierre Filippi fait une nouvelle fois la part belle à l'aventure, dans une uchronie, tendance Steampunk, de plus en plus construite. Ne s'attardant pas outre mesure sur la mise en place, il entame son récit par une révélation (attendue par les plus perspicaces) qui plonge les héros, et notamment Émilien, dans une mer de doutes et d'interrogations. Après cette ouverture, direction San Francisco grâce au retour de Terence - et sa collaboration avec les services d'espionnages américains - qui sert de parfait prétexte pour retrouver et développer des protagonistes croisés auparavant et en introduire d'autres. Si, cette fois encore, le mystère entourant le fameux Troisième Axe reste entier, la chronologie de certaines découvertes est dévoilée mettant en avant l'importance des cousins dans ce qui les attend. Savamment dosés, les rebondissements et les avancées donnent beaucoup de rythme, sans jamais lasser. Petit à petit, tout se met en place et même si le nœud principal n'aura pas la progression souhaitée, les trames secondaires complètent le puzzle et permettent au scénariste d'étoffer un peu plus un univers déjà foisonnant et délirant.
Toujours aussi précis, le trait de Silvio Camboni fait encore des merveilles. Des bouilles des bambins aux courbes de Lucile, en passant par les têtes des personnages masculins, toutes les expressions sont un régal. Ajoutée aux magnifiques décors et aux différents robots et constructions croisés, chaque case fourmille de détails et le plaisir est partout. Plus lumineuses que les tomes précédents - malgré l'action essentiellement en lieu clos - les couleurs d'Yvan Gaspard sont au diapason. Variées, flamboyantes ou légères en fonction des paysages et des situations, elles rehaussent les dessins et concourent à cette atmosphère si particulière.
Première partie du second triptyque, ce quatrième tome part sur les mêmes bases que les précédents. Si l'intrigue principale ne se dénoue pas aussi vite que l'on aimerait, l'ambiance, le ton et le tempo sont tellement envoûtants qu'il est difficile de ne pas être embarqué et se retrouver à attendre fébrilement la suite !