Info édition : DL : 1er trimestre 1969, Editeur N° 336. Cinq imprimeurs pour l’EO Dargaud : DMC N° 934 ; MBP N° 338 ; SAINT-HILAIRE OFFSET N° 3 ; … N° 286 ; … N° 2120. La mention "DARGAUD SA EDITEUR" est dans un rectangle jaune.
Résumé: Moralélastix, un chef gaulois cupide, a entassé le trésor de son peuple dans un chaudron pour éviter la collecte des impôts romains. Il confie ce trésor au village d’Abraracourcix pour qu’il soit en sécurité sous la garde d’Astérix. Mais à l’aube le chaudron est vide ! Humilié, Astérix est banni jusqu’à ce qu’il puisse rembourser cette dette d’honneur. Obélix l’accompagne dans sa quête de sesterces mais nos amis n’ont pas le sens des affaires et doivent dévaliser le collecteur d’impôts pour se renflouer. Ils découvriront alors le plan machiavélique élaboré par Moralélastix…
J’aime plein de choses dans cet album.
Le village qui n’hésite pas et ne rigole pas avec le bannissement.
La subtilité finale.
Enormément de scènes amusantes, bien trouvées, de réflexions d’Obélix, de situations originales, du gladiateur à la vente de sangliers en passant par le théâtre ou le vol de banque…
Chaque situation est utilisée au mieux, ni trop longue, ni trop courte, inventive comme il faut et variée pour être amusante.
Ce que j’aime un peu moins, c’est le côté « anecdotique » de l’aventure.
En soi, ça marche et c’est prenant.
Mais contrairement à d’autres où ça avance, là, c’est comme si on cherchait exhaustivement toutes les activités qui peuvent rapporter de l’argent, dressage de chien inclus sur une demi-page pour dire.
Donc on pourrait en avoir autant qu’on veut de ces sketchs et il y a un petit côté répétitif…
Mais comme c’est drôle et inventif, on ne s’ennuie pas pour autant !
Et puis l’amitié solide des deux compères est joliment mise en avant.
lilian47
Le 19/12/2017 à 19:36:33
erreur minot,MAIS il y a un autre album ou astérix se bat au glaive "le cadeau de césar" et oui dans l'auberge du village contre le vieil ivrogne légionnaire
Bastoune
Le 25/10/2013 à 15:00:17
Bon album avec un scénario original cependant assez monotone. Des scènes très drôles, à travers les tribulations de nos héros pour remplir leur chaudron. Dessin superbe comme toujours.
minot
Le 10/11/2011 à 15:11:20
Un album que j'ai beaucoup aimé. Astérix est banni du village, et accompagné d'Obélix, il doit se débrouiller pour gagner de l'argent, chose qu'il ne sait absolument pas faire ! D'où l'enchaînement de nombreuses situations hilarantes.
Moralelastix est un méchant de belle envergure, à la fois cupide et fourbe.
A noter que c'est l'un des rares albums où Astérix se bat au glaive, sans l'utilisation de la potion magique.