Info édition : Contient Generation Zero (2016) #1-9 et une galerie de couvertures et dessins (15 pages).
Résumé: Il y a des années, les enfants de la force d'attaque expérimentale appelée Génération Zéro ont été enlevés à leurs familles par le Projet Rising Spirit, une organisation para-militaire, et élevés pour devenir des soldats télépathes. Après des années à recevoir des ordres, ils ont réussi à s'enfuir et à gagner leur liberté.
Ces adolescents en fuite ont aujourd'hui juré de se protéger mutuellement et d'utiliser leurs extraordinaires pouvoirs pour défendre une génération sans avenir... pour défendre les jeunes, comme eux.
Cette série marque le retour du scénariste Fred Van Lente, après Archer and Armstrong et Ivar, Timewalker. Il est accompagné aux dessins par Francis Portela (Faith) et Diego Bernard (X-O Manowar). Science-fiction, conflit de générations et rejet de l'autorité sont au cœur de ce récit complet captivant.
A mi-chemin entre Faith carrément pour ados et le reste qui peut être plus adulte, Génération Zéro est plutôt original et follement entraînant. Le mystère est de mise dans cet album, les nouveaux personnages et l’environnement sont bien écrits aussi. La fin laisse augurer de choses prometteuses d’ailleurs, mais ça … [SPOILER] ce sera vite balayé par la suite et de manière plutôt expéditive d’ailleurs [/SPOILER]
biggyjay
Le 12/05/2018 à 17:34:19
Vous trouverez avec Génération Zéro, une histoire empreinte d'une certaine originalité et plutôt agréable à lire.
Le postulat de départ du scénario avec une petite ville high-tech, un shérif et sa fille évoque la série TV Eurêka. Le scénario s'en éloigne un peu mais ça met dans une bonne atmosphère pour apprécier l'histoire. Celle-ci met en scène des enfants et adolescents, dont certains sont psiotiques (des êtres dotés de super-pouvoirs, voir la série Harbinger dans l'univers Valiant). Un personnage disparaît et Keysha, l'héroïne va faire appel aux "Zéros" pour résoudre ce mystère. On retrouve les codes des séries SF mettant en scène des ados et les évènements s'enchaîne plutôt bien et sans fausses notes.
C'est assez prenant et plutôt bien écrit.
Côté graphique, ma préférence va à la première partie de cet album dessinée par Francis Portela (voir Ivar, Timewalker dans l'univers Valiant). En effet, c'est, esthétiquement, un cran au-dessus de la seconde partie.
Au final, même si j'ai préféré d'autres séries de l'univers Valiant comme Ivar, Timewalker et Faith à Génération Zéro. Cette histoire parlera certainement plus aux ados. Cela n'enlève rien à la qualité de cette série.