Deuxième tome des aventures du chat parlant du rabbin. Ce dernier doit prouver aux autorités qu'il maîtrise suffisamment le français pour continuer à exercer. Il doit se soumettre à la terrible épreuve de la dictée ! Un épisode un moins réussi que le premier même si l'idée de départ est excellente. La deuxième partie de la bd notamment traine un peu en longueur. Heureusement, l'ironie féline est toujours bien présente !
minot
Le 13/12/2015 à 21:42:37
Dans la continuité du tome 1. Une jolie histoire, avec quelques passages plutôt marrants, une galerie de personnages qui s'étoffe et divers thèmes universels joliment traités (la tolérance, la liberté d'opinion …). Néanmoins l'humour du T1, largement basé sur les chamailleries et les dialogues pleins de malice entre la chat et le rabbin, se retrouve malheureusement moins dans cet album, puisque le chat a perdu la parole. Dommage aussi que le dessin soit toujours autant "so underground".
Armand Bruthiaux
Le 27/12/2011 à 14:42:15
On a une impression de déjà vu. Dans ce deuxième album le chat tourne autour du pot et ce qui surprenait dans le premier opus devient lassant et répétitif ! Assez décevant !
Daniel29
Le 03/03/2009 à 14:44:40
Un peu décevant. Sans doute que j'en attendais trop après la claque que j'avais prise à la lecture du tome 1. Dans ce tome 2, on a l'impression que l'auteur ne sait déjà plus trop quoi raconter, comme si son récit n'était prévu au départ que pour un seul tome. Je lirai quand même le tome 3 pour voir où va ce récit...
yvantilleuil
Le 03/10/2005 à 12:44:04
Le Rabbin est balancé entre deux sentiments dans ce deuxième tome : d’une part l’angoisse d’une dictée imposée par les autorités françaises afin d’être officiellement reconnu en tant que rabbin par Paris et d’autre part la joie de la visite de son cousin, la Malka des lions.
Comme pour le premier tome on retrouve ici un récit intelligent et subtil, débordant d’humour, de dérision et d’humanité. Par contre, les dialogues captivants et savoureux entre le chat et les humains (en particulier le rabbin), qui constituaient une partie l’originalité du premier tome, se voient réduits au silence dès le moment au notre chat perd la parole dans ce second tome. Heureusement il continue à penser et à dialoguer avec les autres animaux tout en narrant de façon originale les scènes qui l’entourent.
Si les dialogues souffrent de l’absence de parole du chat, ses pensés continuent néanmoins de traiter de sujets profonds (comme la relation et les origines juifs/arabes) avec finesse et humour et surtout sans jugement et sans aucune haine. De plus avec le Malka des lions, ce deuxième tome se voit enrichi d’un personnage haut en couleurs et au caractère prononcé !
ar sparfel
Le 05/09/2003 à 15:30:19
A nouveau un album qui se lit et dont en retire un immense bonheur.
Ce chat continue à nous emmener dans ses recherches sur la religion et on adore cela.
Le passage le plus important est la rencontre entre le rabbin et un musulman.
Je suis surpris pas le fait que la manière de se saluer est pratiquement la même. Et ils vont se recueillir sur la même tombe, la religion juive et la religion musulmance avec les mêmes fondements, voilà qui éviterait bien des guerres.
Le dessin n'a pas changé et je m'y suis habitué avec grand plaisir.
Comment ça, vous ne l'avez pas encore lu ?