Résumé: De mystérieux rodeurs s'affairent autour de la maison de Parfait Létoile, cherchant une grotte dont personne n'a entendu parler. Pour pouvoir chercher plus commodément, ils prennent les enfants en otage. Alerté, Jhen décide de venir en aide à ses amis et obtient l'aide des moines de l'abbaye toute proche. Les malfaiteurs sont porteurs d'un parchemin dont Jhen s'empare et qui semble prouver l'existence d'un trésor caché par les templiers... Mais les rodeurs sont bavards... et attirés par l'or, d'autres rapaces se pressent bientôt.
Trois gueux en armes inspectent la region de Sainte-Roye à la recherche d'une grotte mystérieuse. Pour être plus tranquilles, ils n'hésitent pas à prendre des otages. Mais Jhen veille ...
Retour de Gilles de Rais et du Dauphin dans l'aventure que la perspective du trésor des Templiers excite.
Nos deux auteurs vont abandonner la série pour un bon moment. Le coeur n'y est plus vraiment, les histoires patinent un peu. On a le sentiment que Martin veut écrire une oeuvre alors qu'auparavant il se contentait d'écrire des histoires et forcément on y perd au change.
Pleyers va reprendre le flambeau de cette fin du Moyen-Age et de la Renaissance dans sa série Giovani. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous.