Info édition : Noté "Première édition". Un carnet de croquis est offert avec la 1re édition.
Résumé: La quête du trésor tourne court et l'aventure prend une dimension épique. De Jules Verne, nous passons à Arthur Conan Doyle et son Monde Perdu. Bec, aux manettes du submersible révolutionnaire, semble plus inspiré que jamais !
Le Fulgur parvient tant bien que mal à échapper à l'énorme mosasaure, et poursuit son exploration de cette mer préhistorique défiant les lois de l'entendement.
L'entêtement de Kens à rechercher le profit et la morosité ambiante, à force de subir cet enfermement forcé, mettent l'équipe sur les nerfs. Les explorateurs découvrent, dans l'immense caverne, une excroissance de terre à explorer. Serait-ce un infime espoir de sortie ?
L
a situation est critique, le Fulgur et son équipage sont enserrés entre les mâchoires d'un monstre marin géant qui n'a pas la moindre intention de lâcher sa prise : toute idée est la bienvenue... et vite ! Le jeune Marcel suggère une remontée brutale ; le capitaine, plus pragmatique, décide d'y aller à coups de carabine. Sans penser aux énormes risques encourus, Maraval épaule et mitraille la créature de cauchemar. Il s'en est fallu de peu. Avec le recul, le dénouement mouvementé fait prendre conscience de la folie de l'entreprise, les dégâts, les morts, tout cela pour de l'or et la science ? Le moral au plus bas, les cinq rescapés n'ont pas le choix et poursuivent l'expédition.; En s'attendant au pire.
La suite de cette série au charme rétro honore ses promesses. Ne brandissant pas l'étendard de l'originalité (les fantasmes liés aux mystères des profondeurs) l'adaptation de Christophe Bec mise sur une narration moderne avec des rebondissements bien amenés et une ambiance "claustrophobique" qui assurent une tension constante. Chapitré comme un feuilleton, le mélange entre le discours scientifique mâtiné de fantastique et l'action pur jus est équilibré. Quelques libertés avouées (ça manquait un peu de féminin), des réminiscences enneigées et un soupçon de végétal amènent quelques courbes et colorent l'intrigue qui s'étend sur la terre ferme.
L'encrage fin et minutieux de Dejan Nenadov donne un rendu «à l'ancienne» qui, rehaussé des jolies couleurs de Tanja Cinna, achève de parfaire l'hommage aux gravures de l'époque de l'entre-deux-guerres.
Assumant ses références au récit d'aventure à la Jules Verne, ce deuxième tome prolonge l'exploration des entrailles de la Terre et se termine sur des perspectives ouvertes et alléchantes. Expulsion dans le dernier épisode ?
chronique de Au fond du gouffre
Les avis
thieuthieu79
Le 18/02/2018 à 10:23:10
Dans la lignée du premier tome mais avec du mieux d'où une note supérieure. Le ratio dessin-texte est beaucoup mieux équilibré. Les dessins sont plus précis et la diversité des décors et des ambiances rend l'ensemble plus accrocheur. On sent que nos aventuriers sont sur la fin et approchent enfin de la délivrance. Résultat, on a hâte de lire la conclusion dans le troisième et dernier tome.
kingtoof
Le 01/01/2018 à 17:54:11
L'objet est beau, le carnet graphique est sympa et le chapitrage de l'histoire donne du cachet à l'ouvrage.
Mais en ce qui concerne le fond, je trouve le scénario trop linéaire et monotone...
J'espère que le 3ème tome donnera une fin intéressante à cette trilogie.
jmarcv
Le 10/12/2017 à 13:40:00
super BD : une vraie histoire d'aventure à la jules verne ou même la jack london ou le film les aventuriers de l'arche perdue.
On regrette beaucoup lorsque l'on tourne déjà la dernière page de l'album.
Les dessins et les scénarios nous immergent totalement dans cette caverne sans fin.
Bravo MR BEC, je deviens un grand fan de vos BD.
cantadou
Le 31/10/2017 à 21:46:20
Du pur Jules Verne, du pur bonheur. Avec cette BD, c’est mon adolescence qui a ressurgit hantée par les voyages extraordinaires. Un medley réussit de plusieurs romans. Monsieur Bec, bravo.
kurdy1207
Le 31/10/2017 à 14:18:18
Génial, un Bec au meilleur de sa forme ! Cela nous donne un deuxième tome aussi bon que le premier. J’en arrive à me demander s’il n’aurait pas retrouvé un vieux manuscrit du père Jules !
Un petit saupoudrage d’île mystérieuse et d’Hector Servadac dans cette histoire des abîmes, où les coups de théâtre se succèdent les uns aux autres, confirme que ces péripéties auraient pu être écrites à une époque aujourd’hui révolue.
Une réussite totale où l’imaginaire devient le personnage principal. Oui vraiment, Jules Verne n’aurait pas renié cette aventure. La couverture est géniale autant pour le dessin que pour la texture du cartonné. Magique ! Merci ! J’adoooorrre !
Dunyre
Le 31/10/2017 à 13:39:24
Une suite aussi bonne sinon meilleure que le tome précédent. Certes moins de superbes créatures des abysses, mais une ambiance angoissante à là Sanctuaire qui colle parfaitement.
Christophe Bec nous surprend à plusieurs reprises et la fin est presque trop vite arrivée.
Les dessins de Dejan Nenadov sont clairement au niveau, d'un réalisme brut incroyable.
Mention spéciale à la couverture, au papier et au petit carnet de croquis qui nous font vraiment croire au début du siècle passé, à lire au coin du feu une histoire de science-fiction à la Jules Verne.
Si le tome 3 est de la même veine, alors la série sera un de mes incontournables. Vraiment.