Résumé: Harry Dickson et Tom Wills nous entraîne, une fois n'est pas coutume, en URSS des années 30 et son communisme omniprésent. Une course poursuite entre les autorités russes (aidées par Georgette Cuvelier !) et Harry Dickson (aidé par ses amis...) rythme tout cet album. Harry doit ramener en Angleterre un mystérieux personnage russe surnommé "l'Homme de Moscou", ennemi du régime. Encore une fois, on voit du pays ! De plus, de nombreux personnages célèbres sont représentés (Staline, Brejnev,...). Cette histoire est haletante, car c'est une poursuite du début jusqu'à la fin ! Originalité, Harry Dickson rencontre à nouveau Georgette Cuvelier, mais cette fois, ils se retrouvent nus au coin d'un feu sur une peau de bête ! Mais la vraie nature de la criminelle reprendra le dessus…
Le dessin est de très bonne facture. On est dans un album typique de l'école franco-belge, plutôt bien réalisé, même si on ne trouve pas de grandes prouesses comme dans d'autres séries.
L'intrigue, quant à elle est quand même insipide. Mise à part une course poursuite dans toute l'URSS, on ne retient pas grand chose de cet album, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir. Cette série souffre dans chaque tome des mêmes manques : l'intrigue est sacrifiée aux scènes d'action.
zastava73
Le 31/08/2009 à 19:27:35
Cette avis concerne les tomes 6 e 7 qui forme une histoire compléte.
Le dessin de Zanon reste d'un grand clasisisme de l'école Franco-Belge est c'est ce qui me plait.
Pour l'histoire, c'est une simple course poursuite en URSS, Turquie, Italie, Ecosse ... mais dans le charme parfaitement rendu des années 30. Elle s'apppuie sur une base de fait historique ( je pense surtout a ce roi d'angleterre obliger d'abdiquer )
Beaucoup d'action et d'aventure.
Lorsque le mystére de cette course et dévoilé, il y a peu de surprise, mais l'histoire reste agréable a lire et relire.