Résumé: Parce qu'elle est différente des autres adolescents, parce que la puissance de son don télékinésique n'a d'égale que la force de sa détermination, Harmony a pris sa décision : elle ira porter secours à Payne et à Eden, ses amis toujours prisonniers du camp d'entraînement d'où on l'avait extirpée quelque temps plus tôt, et rien ni personne ne pourra l'empêcher de mener sa mission à bien. Pas même William Torres, surnommé Nita par la vieille chamane Mahopmaa et qui constitue à ce jour son plus proche soutien.
Or, tandis qu'ils mettent en oeuvre leur plan d'évasion, les trois enfants ne se doutent pas qu'autour d'eux les interventions armées se renforcent pour neutraliser les éléments gênants, parmi lesquels William, et dont furent aussi victimes d'anciens membres du personnel engagés dans ce programme militaire hors du commun. Cependant, des morts inexpliquées surviennent également depuis peu parmi les acteurs de ce projet top-secret aux objectifs plus que controversés... Qui en serait responsable ?
Le climax est imminent dans ce troisième et dernier tome du premier cycle de la saga young adult Harmony ! Tout en confirmant ses talents narratifs dans un ton plus sombre, Mathieu Reynès nous tient en haleine jusqu'à l'ultime case de l'album. Et on en redemande !
[
i]Memento, Indigo, Ago : le premier cycle d’Harmony est désormais complet. Bref retour sur une série qui a su - en moins de deux ans - trouver sa place dans le petit monde du fantastique hexagonal.
Après un premier opus en quasi huis clos centré sur une mystérieuse adolescente amnésique et dotée d’un étrange pouvoir, Mathieu Reynes s’est mis à jouer avec les temporalités semant quelque peu le trouble. Dans ce dernier volet, il prend soin de replacer chaque chose dans la chronologie des évènements. Toutefois, il sait garder nombre de portes encore closes tout en introduisant de nouveaux personnages afin d’explorer de nouvelles voies dans les opus à venir.
Un scénario qui évite la simplicité de la linéarité et s’avère suffisamment complexe pour maintenir le lecteur entre deux eaux et un dessin qui assume sa parenté avec les comics sans renier sa filiation au franco-belge sont désormais les marques de fabrique de cette série. Cependant, s’il est une chose qu’il faut retenir d'Ago, elle est à rechercher dans la progression du trait du créateur d’Harmony. Au fil des planches, son graphisme qui recherche toujours les effets visuels dans la cinématique des protagonistes et les prouesses télékinésiques de son héroïne, glisse vers davantage de réalisme et s’attache de plus en plus à l’expressivité des personnalités.
Avec un scénario qui se découvre au fil des albums autant qu’il s’imagine, Harmony a encore de belles années devant elle…
Les avis
Cellophane
Le 01/03/2021 à 13:38:16
Encore un très bon tome : l’histoire se suit sans temps mort, les dessins sont toujours superbes… Pourtant, il y a un peu moins de surprises que dans les précédents tomes… L’action est toujours au rendez-vous, c’est vif, dynamique, il y a bien un rebondissement, un nouveau venu… Mais la fuite, les gamins séquestrés, les bagarres… On l’a déjà abordé dans les deux premiers tomes et si la qualité est toujours là, l’étonnement, un peu moins – ce qui n’empêche pas d’apprécier pleinement ce volume.
Saigneurdeguerre
Le 29/11/2020 à 14:41:45
-2000 Av. J.-C.
Les oracles ont désigné Nememtoth pour guider la cité. Tâche délicate et ô combien difficile. Le petit frère de Nememtoth, Azhel, va-t-il accepter ce choix ? Non bien sûr ! Sans crier gare, il débarque en plein conseil, ce qui est strictement prohibé. Il est fou de rage. Il exige de savoir ce que les oracles ont vu… Sa colère est destructrice. Elle ravage tout… Les oracles avaient prédit le chaos…
4000 ans plus tard.
Le docteur William embarque Harmony dans son truck et s’apprête à abandonner son havre de paix car il sait que les hommes de Barns vont revenir en force pour s’emparer de l’adolescente…
Critique :
Mathieu Raynès poursuit son récit en dévoilant goutte-à-goutte des informations sur les événements d’il y a quatre mille ans. Ce n’est pas encore dans ce 3e tome que l’on va établir un lien avec Harmony. Celle-ci a décidé de réintégrer le centre, non pour se soumettre mais pour permettre aux deux plus jeunes qui y sont enfermés de s’en échapper. Payne et Eden commencent à découvrir l’étendue de leurs pouvoirs. Ils en auront bien besoin car Richards dispose d’une nouvelle arme, une arme d’une puissance telle qu’il n’est pas sûr qu’Harmony et ses deux amis soient capables de la contrer.
Reynès maintient le suspense. Un cycle se termine en nous laissant sur notre faim.
Côté dessin et mise en couleur, que du bon ! De l’excellent, même ! Ne limitez pas cette BD aux adolescents, elle est « tout public » !
thieuthieu79
Le 13/10/2017 à 22:03:00
C'est LE meilleur album de ce premier cycle. Le dénouement prend place petit à petit en apportant toutes les réponses que le lecteur attendait pour finir avec de magnifiques scènes d'actions cinématographiques et parfaitement orchestrées.
Le rythme est donc beaucoup plus soutenu dans cet album.
Une série très solide et dont la conclusion de ce premier cycle laisse entrevoir de multiples et intéressantes possibilités pour la suite, tout en gardant une part de mystères et d'interrogations.
petercriss
Le 06/09/2017 à 09:53:55
Ce 3ème et dernier tome du cycle 1 commence comme pour le tome 1 , avec un retour 4000 ans avant l 'histoire d 'Harmony.
Pour ce poursuivre par l 'évasion des 3 enfants du centre ou ils étaient enfermés. L 'action y est omniprésent avec un final qui nous laisse encore avec de nombreuses questions sans réponses.
Le dessin est magnifique , Mathieu donne dans les scènes d 'action des mouvements toujours très cinématographique qui du coup nous plonge corps et âme dans l 'intrigue. Du grand Art.
Aidé de Valéry , les couleurs sont magnifiques , on regrettera juste un coté sombre à la lecture sur les scènes de nuit.
Ce 3ème album est indissociables des 2 premiers .